Ces dernières années, le centre de Grand-Rechain s’anime de plus en plus tant en été qu’en hiver. Et cela, on le doit à une poignée de passionnés qui ont décidé de faire vivre le village hervien.

Un des plus beaux exemple de réussite du Comité des fêtes de Grand-Rechain est la fête annuelle qui se déroule en juillet et qui en était à sa 32e édition cette année. Avec une sympathique nouveauté pour impliquer toujours davantage les habitants.

«Nous avons mis sur pied une aubade en ouverture de notre kermesse, explique Julien Beuvens du comité des fêtes. Accompagné par une fanfare, un cortège a sillonné une partie du village en effectuant des haltes auprès des habitants pour se désaltérer et surtout passer un bon moment.» Et au-delà des plus traditionnelles soirées festives et joggings de cette fête, il y a un autre moment qui est vite devenu un véritable succès en quelques années: la balade automobile «Roulez Jeunesse». «Il s’agit d’un rallye touristique qui parcourt les routes de notre région. Les conducteurs et leurs copilotes doivent suivre un tracé avec quelques surprises à la clé. Et cette année, nous avons fait le plein avec pas moins de 100 participants et quelques voitures d’exception comme des Ford Escort, Ferrari, Porsche, AC Cobra ou encore Alpine Renault. Mais aussi des voitures plus accessibles car tout le monde est le bienvenu. Au final, c’est une véritable réussite!» Mais le reste de l’année n’est pas de tout repos pour le Comité des fêtes de Grand-Rechain, qui organise aussi la grande brocante villageoise du dernier dimanche du mois de mai, un vide-dressing mais aussi un marché de Noël qui prend, comme le reste, davantage d’ampleur annuellement.