FERRIÈRES

L’ancien atelier Strée part en fumée

Un important incendie s’est déclaré vers 5h dans un entrepôt rue Au Clocher à Ferrières. Les pompiers y sont intervenus en nombre.

Vingt-six sapeurs, le renfort de l’autopompe du SRI de Stavelot et des camions-citernes de Huy, Aywaille, Erezée et de la Protection civile! Les gros moyens ont été déployés, ce dimanche matin, à Ferrières pour épauler les pompiers hamoiriens de la zone de secours Hesbaye-Meuse-Condroz (Hemeco). Il était aux environs de 5h20 quand l’alerte a été donnée. Un incendie s’était déclaré dans les anciens ateliers Strée, rue Au Clocher.

Du matériel électrique

Le bâtiment de 50 mètres sur 20 était la proie des flammes. Ce dimanche matin, alors que les hommes du feu sont toujours en plein travail, il ne faut pas écarter le risque d’un effondrement de ce bâtiment en briques datant des années 80. «Mon père était bourgmestre à l’époque, et la construction avérée illégale de cet atelier avait fait longtemps débat, se souvient le bourgmestre ferrusien Frédéric Léonard. Aujourd’hui, le bâtiment était quasi à l’abandon, je n’ai d’ailleurs jamais croisé son propriétaire. A priori, aucune substance toxique n’y était abritée. Je pense qu’il s’agit essentiellement de matériel électrique dont des grosses bobines.»

Quant aux causes de l’incendie, une piste pourrait mener à la présence régulière de jeunes qui avaient fait leur terrain de jeu de cet endroit déserté. «Ce samedi, je recevais justement un mail d’une citoyenne ferrusienne qui voulait me sensibiliser au fait qu’il fallait prendre des mesures pour sécuriser les lieux», confie le bourgmestre de Ferrières.

À lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce lundi, sur tablette, smartphone ou PC