VIRTON

Le Centre d’accueil de jour «Au S’lo Coutchant» fermera le 31 décembre

Le Centre d’accueil de jour «Au S’lo Coutchant» fermera le 31 décembre

À Arlon, les déchets encombrants seront ramassés «sur réservation» ÉdA

C’est décidé. Jeudi soir, le conseil communal de Virton a décidé la fermeture du Centre d’accueil de jour «Au S’lo Coutchant» pour la fin de cette année.

Le mouvement Citoyens ainsi que le cdH, les deux groupes de la minorité, se sont abstenus lors du vote.

Situé dans la rue Charles Magnette juste en dessous de l’hôtel de ville, ce service social avait été ouvert fin 2003 et accueillait, la journée, des personnes âgées et isolées à qui il était proposé quelques petites activités et du réconfort.

En charge du dossier, l’échevine Nathalie Van de Woestyne a expliqué que la capacité d’accueil du S’lo Coutchant était de 15 personnes, mais qu’il souffrait de sous-occupation de manière chronique. Ainsi pour l’année 2018, une moyenne de 2,5 personnes seulement y a été accueillie pendant la journée et 1 personne par jour pour la demi-journée.

Pour 2019, les chiffres sont encore plus bas avec une fréquentation de 1,3 personne par jour, pour une journée entière.

Transfert au home l’Amitié

Le collège communal dit avoir examiné différentes alternatives et que «la seule solution envisageable, à savoir le transfert de ce centre d’accueil de jour au home l’Amitié, n’est pas légalement possible avant 2022.» Dès lors la fermeture fin 2019 était inéluctable.

Trois membres du personnel communal travaillent au S’lo Coutchant, dont deux à temps plein. Bien sûr, ces personnes ne perdent pas leur emploi et seront réaffectées à d’autres missions.

Pour le groupe Citoyens, Annick Van den Ende et Étienne Chalon ont regretté la fermeture.

«Nous, nous décidons alors que vous, sous la précédente législature, n’êtes pas parvenus à trancher alors que vous saviez qu’il y a avait un gros souci avec ce Centre d’accueil de jour», a commenté l’échevine Van de Woestyne

Retrouvez plus de détails sur cette info ainsi que d’autres points abordés au conseil communal de Virton, dans nos journaux l’Avenir Luxembourg de ce samedi 21 septembre., sur tablette, smartphone ou PC


Nos dernières videos