WALLONIE TERRE D'EAU

Balade : En balade le long des voies d’eau tournaisiennes

Balade : En balade le long des voies d’eau tournaisiennes

© WBT - Bruno D'Alimonte

On part en balade à la découverte d’un joli domaine et d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie cette semaine, dans la région de Saint-Hubert.

+ À LIRE AUSSI | Wallonie, terre d'eau : Dernière halte à Tournai

On grimpe sur notre vélo pour la seconde étape de ce périple tournaisien. Au départ de Tournai, c’est une balade de 45 kilomètres et environ trois heures qui nous attendent. Ce circuit vous emmène dans la campagne tournaisienne jusqu’aux abords du Grand Large de Péronnes. La Wallonie picarde est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la petite reine.

L’itinéraire vous fera notamment visiter le village de Lesdain. L’occasion de s’arrêter un moment chez « Mystère et Boule de Glace » pour y déguster de délicieuses crèmes glacées 100 % artisanales et du jus de pomme local, sous un magnifique arbre parasol. L’endroit est idéal pour se détendre un moment, avant de repartir de la bonne pédale.

La balade se termine du côté du Grand Large de Péronnes, un magnifique plan d’eau aménagé de 45 hectares. Un endroit rêvé pour une balade en famille au bord de l’eau ou pour une pause pique-nique dans un cadre apaisant. Le site fut aménagé dans les années 60. À l’époque, il nécessita le déplacement de 4 millions de mètres cubes de terre et un investissement de 3 milliards de francs belges. Si sa première fonction est de réguler le niveau d’eau entre le canal et l’Escaut, il est surtout désormais un endroit rêvé pour pratiquer différents sports nautiques comme le jet-ski, le kayak ou encore la planche à voile.

Point de départ : Quai Saint-Brice 35 Tournai