Les deux pilotes victimes du crash d’un avion militaire F-16 jeudi matin dans le département français du Morbihan «se sentent bien», a indiqué dans l’après-midi le général-major Frederik Vansina, lors d’une conférence de presse.
«Ils se trouvent à l’hôpital où ils passent quelques examens médicaux. J’en ai eu l’un des deux au téléphone et il m’a confirmé qu’il se sentait bien. Le pilote qui était tombé sur une ligne à haute tension a lui aussi été évacué et conduit à l’hôpital», a déclaré Frederik Vansina.
«Nous avons malheureusement perdu un F-16 biplace datant de 1983, du 2e Wing Tactique de la base de Florennes. Il effectuait une mission d’entraînement à la navigation de Florennes vers la base de Lorient et s’est écrasé près de cette base-là», a détaillé le général-major.
«L’incident s’est produit à basse altitude, 500 mètres. Les deux pilotes ont utilisé leur siège éjectable. Il n’y a pas de blessés au sol, uniquement des dégâts matériels. Une maison a été touchée.»
Le toit de la maison touché par l’aile de l'#avion est très endommagé. L'occupante au moment de l'accident est indemne. Les 2 pilotes sont vivants confirme la préfecture 📷 Photo via @LeTelegramme #F16 #Pluvigner #Morbihan #Bretagne #Belgique #Plane pic.twitter.com/qJmh4ZstxN
— Alexandre L_B (@alex_le_bars) September 19, 2019
L’avion victime d’un problème moteur
«Une équipe d’enquêteurs de l’Aviation Safety Directorate (le conseiller au sein de la Défense dans tous les domaines liés à la sécurité aérienne), se rendra sur place dès ce jeudi soir, en collaboration avec les autorités françaises, afin de déterminer les causes de l’accident», a précisé la Défense. Selon le patron de la composante Air, aucun problème n’avait été détecté sur cet appareil précédemment.
Les familles des pilotes ont été averties et accompagneront l’équipe militaire.
Les missions prévues ce jeudi par la composante Air sont suspendues, a encore indiqué Frederik Vansina, «le temps de faire retomber l’émotion». Mais l’ensemble des vols prévus vendredi, dans les pays Baltes depuis la Lituanie ou dans le cadre de la protection de l’espace aérien du Benelux, seront assurés.
Didier Reynders exprime son soulagement
Le ministre de la Défense Didier Reynders s’est dit «soulagé de savoir nos deux pilotes sains et saufs» jeudi après le crash dans la matinée d’un avion F-16 de la base militaire de Florennes dans le département français du Morbihan.
«La Défense prend soin d’eux et de leur famille. Une enquête est en cours», a-t-il indiqué sur Twitter.
Soulagé de savoir nos deux pilotes @BeAirForce sains et saufs après le crash de notre F16 et qu'aucune victime au sol ne soit à déplorer. @BelgiumDefense prend soin d'eux et de leur famille. Une enquête est en cours.
— didier reynders (@dreynders) September 19, 2019