Une plaque commémorative a été posée sur la maison natale d’Agnès Varda à Ixelles. Elle a été inaugurée ce 17 septembre en présence de Jean et Sylvie Varda, les frère et sœur de l’artiste, ainsi que de sa fille Rosalie.
La commune d’Ixelles et les institutions culturelles que sont le Flagey et la Cinematek, ont rendu mardi en fin de journée un hommage à titre posthume à la cinéaste, plasticienne et photographe Agnès Varda, en présence du bourgmestre Christos Doulkeridis, de plusieurs membres du collège et du réalisateur Luc Dardenne, mais aussi de Jean et Sylvie Varda, les jeunes frère et sœur de l’artiste, ainsi que de sa fille Rosalie Varda.
«C’est une artiste qui a très clairement marqué notre histoire parce qu’elle est née à Ixelles», a souligné le bourgmestre. «Elle est née ici, a passé une partie de sa vie ici et a une oeuvre qui dépasse très largement les frontières». Agnès Varda est décédée le 29 mars dernier à Paris. Photographe et cinéaste de renommée internationale depuis les années 1950, elle a été couronnée des distinctions et prix parmi les plus prestigieux pour son œuvre cinématographique. Elle a ensuite exploré le champs des arts visuels en tant que plasticienne. Agnès Varda est l’une des représentantes féminines de la nouvelle vague, dont son œuvre est imprégnée.