ENGHIEN

Un «trail» en plein centre de la ville

Un «trail» en plein centre de la ville

En courant ou en marchant, seul ou en famille, le city trail propose de découvrir le patrimoine. ÉdA

Découvrir le patrimoine local autrement, voilà ce que propose l’Endurance Team Enghien avec son city trail, dimanche.

Le dimanche 22 septembre, l’Endurance Team Enghien (E.T.E.) propose la deuxième édition de son city trail. Mais qu’est-ce qu’un city trail? «Un trail est un concept de course un peu différent qui se déroule dans la nature, explique Albert Vincent, président de l’E.T.E. Les participants ne sont pas là pour faire un chrono mais dans un esprit de découverte. Ce type course organisé en ville se développe, on parle alors d’urban trail. Il y a de grosses organisations de ce genre dans de grandes villes. Comme Enghien est une petite ville, nous avons choisi d’appeler notre événement city trail, nous trouvions que c’était plus intime comme dénomination.»

Les participants du city trail parcourons donc les rues et ruelles de la cité d’Arenberg, ainsi que les allées de son parc. Et comme il n’y a pas de chrono, c’est ouvert à tous pour un jogging original ou une balade en famille.

«Le city trail, c’est une façon de découvrir la ville autrement, poursuit Albert Vincent. Enghien se prête particulièrement bien à ce genre d’organisation car la ville possède un patrimoine magnifique. Tous les jours nous passons devant des bâtiments remarquables sans plus y porter d’attention mais ici, les participants pourront pénétrer à l’intérieur de ceux-ci.»

Ainsi, le parcours d’environ 6,8 km de cette édition 2019 traversera, le collège Saint-Augustin, le CPAS, l’Athénée royal, la chapelle du couvent des capucins, la Maison Jonathas et son musée de la tapisserie, la maison communale, le parc avec le jardin des dahlias, le pavillon des Sept Etoiles et le château.

Alors coureur confirmé ou simple promeneur, voilà une activité originale à faire le dimanche 22 septembre. Les marcheurs partiront entre 9 h et 10 h, et les joggeurs effectueront un départ groupé à 9 h 30.

De plus, en s’inscrivant chaque participant contribuera à une bonne action. «Pour chaque inscrit, conclut Albert Vincent, nous reversons cinq euros à l’ASBL Le Petit Tandem qui s’adresse aux jeunes adultes en situation de handicap. La somme récoltée aidera cette association à rénover une salle à Petit-Enghien où elle veut développer une activité handicap-horeca au centre du village et y ouvrir un estaminet. Nous espérons donc avoir un maximum de participants. Par ailleurs, le petit déjeuner est offert aux deux cents premiers inscrits.»

Inscriptions: www.ete-events.beou sur place. PAF: adulte 12€; enfant 8€