CHINY

Célébration à «la Notre-Dame» ce dimanche

Célébration à «la Notre-Dame» ce dimanche

La messe au carrefour de la Notre-Dame aura lieu ce dimanche 22 septembre, dès 14 h 30. ÉdA

Ce dimanche 22 septembre aura lieu la messe en plein air au carrefour de la Notre-Dame de Chiny. La Notre-Dame veille sur le carrefour Chiny, Suxy, Jamoigne et Bertrix depuis 1911.

On peut aussi l’appeler Notre-Dame des routes et des chemins. Dès 14 h 30, la messe sera présidée par Mgr Rémy Vancottem. La légende veut que ce soit un paysan d’Izel, égaré dans la grande forêt de Chiny et ne parvenant pas à retrouver son chemin, se mit à invoquer la Vierge afin qu’elle l’aide à s’orienter dans la bonne direction. Il entendit alors au loin une sonnerie de cloches qu’il reconnut aussitôt comme étant celles de l’église d’Izel. En signe de reconnaissance, il revint fixer au poteau un médaillon de fonte représentant «Notre-Dame d’Orval», médaillon vraisemblablement coulé aux forges de l’abbaye au XVIIIe siècle.

C’est en 1911 que la statue de la Notre-Dame a été érigée à l’initiative de la famille Evrard de Moyen, suite à une faveur obtenue. Il s’agit d’un édifice de style néoclassique, tandis qu’un fût central porte une statue de la vierge à l’enfant. On peut y lire: «Veille sur moi qui passe en t’invoquant, ô Tendre Mère ». Depuis plus de dix ans, Les Amis de la Notre-Dame organisent une messe en plein air la célébrant, mais aussi pour perpétuer son entretien.