ACTU

Le débrief du jour: Moreau va quitter Nethys | Mobilisation pour Pia | Tshisekedi rencontre Michel

Le débrief du jour: Moreau va quitter Nethys | Mobilisation pour Pia | Tshisekedi rencontre Michel

© Belga & Photo News

Départ de Stéphane Moreau de Nethys, la Belgique se mobilise pour sauver Pia, bientôt une décision pour la potentielle libération de Michel Lelièvre: voici ce qui a fait, en partie, l’actualité de ce mardi 17 septembre.

1Nethys: Stéphane Moreau va partir, VOO mis en vente

Une fois la privatisation de Nethys terminée, l’administrateur délégué Stéphane Moreau quittera la holding, a assuré son président Pierre Meyers au Soir. Dans le même temps, Pierre-Yves Jeholet a reproché à Nethys son «opacité» dans le cadre de la revente de l’opérateur VOO.

2Campagne nationale pour sauver la petite Pia

Atteinte d’une maladie génétique rare, Pia a besoin du médicament le plus cher du monde. Ses parents ont lancé une campagne de sms à l’échelle nationale pour la sauver.

3Libération conditionnelle de Lelièvre: décision le 30 septembre

Le tribunal de l’application des peines (TAP) a examiné, mardi, la demande de Michel Lelièvre d’être placé sous surveillance électronique, voire d’être libéré sous conditions. «La décision sera rendue le 30 septembre», a indiqué à la sortie de la prison d’Ittre l’avocate de l’ancien complice de Marc Dutroux, Benjamine Bovy.

4Félix Tshisekedi a rencontré Charles Michel

Le président congolais, arrivé hier soir en Belgique, a été officiellement accueilli ce mardi en fin de matinée par le Premier ministre au Palais d’Egmont pour une rencontre avec les principaux ministres du gouvernemental fédéral démissionnaire.

5Climat: «7 degrés de plus en 2100 dans le pire des scénarios»

Le réchauffement climatique s’annonce plus prononcé que prévu, le scénario du pire prévoyant +7°C en 2100, ont averti ce mardi des scientifiques français en présentant des nouveaux modèles climatiques très alarmants, qui serviront de base pour le GIEC.