HUY

Un désespéré se jette à l’eau au port de Statte

Ce midi, un important déploiement de service de secours a été observé au port de Statte à Huy. Un homme désespéré d’une quarantaine d’années s’est jeté à l’eau. Les pompiers plongeurs l’ont localisé puis repêché rapidement. Malgré les longues tentatives de réanimation, il est décédé.

Ce sont deux badauds qui ont donné l’alerte. Ils se promenaient en bord de Meuse, au port de Statte, entre le yacht-club et le pont Père Pire, quand ils ont vu un homme sauter en Meuse, à quelques mètres d’eux, depuis les berges à une hauteur de 5-6 mètres. Rapidement, les pompiers de la zone Hemeco sont descendus sur place avec une autopompe, un véhicule de commandement, un véhicule spécifique subaquatique comprenant un équipage de plongeurs, le bateau de secours et sa camionnette. L’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne est lui aussi intervenu en renfort ainsi que la police et une ambulance. «Le bateau a été mis à l’eau grâce au plan incliné tout proche. Le corps de la victime a été rapidement localisé au fond de l’eau, à l’endroit précis identifié par les deux témoins, explique le major Hervé Fanuel qui a coordonné les opérations. Nos plongeurs l’ont repêché et des tentatives de réanimation ont été effectuées. Malgré une intervention rapide et efficace, une quinzaine de minutes se sont tout de même écoulées entre le moment où il a sauté et le repêchage du corps.»

La victime est décédée sur place. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années qui n’est pas encore identifié mais qui était connu dans le quartier pour se promener régulièrement au port de Statte.