TOURNAI

Une salle évacuée à Imagix Tournai

Mardi matin, 80 élèves de la Sainte-Union présents dans la salle 5 du complexe Imagix ont été évacués à la suite d’un dégagement de fumée…

Il s’agissait bien d’un exercice de moyenne ampleur réalisé par les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde, en partenariat avec les responsables du cinéma.

Une petite vingtaine d’hommes des casernes d’Antoing et Tournai ont participé à l’intervention, aux ordres du lieutenant Gilles Vanhoeck.

Deux autopompes, une auto-échelle, un camion-citerne, un véhicule «poste de commandement», une grosse pompe alimentation et une ambulance ont été envoyés sur place. La simulation a duré une bonne partie de l’avant-midi de mardi.

«Quand nous sommes arrivés, les élèves avaient été évacués par l’équipe du cinéma suite au dégagement de salle 5 et au déclenchement de la sirène. On simule qu’une personne manque à l’appel et qu’une deuxième personne s’est réfugiée sur le toit, explique le capitaine Lahousse. Et parce que si le bâtiment venait à brûler, il faut une alimentation en eau importante, on réalise aussi un pompage dans l’Escaut, avec un tuyau qui va arriver jusqu’ici» (couvrant une distance de près d’un kilomètre).

Tout s’est bien déroulé: l’extinction et le sauvetage intérieurs, ainsi que l’évacuation de la personne qui se trouvait sur le toit.