MONDE

Attaque de drones en Arabie: Les États-Unis prêts à riposter

Attaque de drones en Arabie: Les États-Unis prêts à riposter

AFP

Les États-Unis vont «défendre l’ordre international» qui est «sapé par l’Iran» après «l’attaque sans précédent» contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, a déclaré lundi le ministre américain de la Défense Mark Esper.

Le chef du Pentagone a précisé sur Twitter avoir participé peu auparavant à une réunion à la Maison Blanche pour faire le point sur la situation avec Donald Trump et d’autres hauts responsables américains. Le président des États-Unis s’était dit dimanche «prêt à riposter» contre les responsables des attaques.

«Ce week-end j’ai parlé avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le ministre irakien de la Défense Najah al-Chemmari au sujet des récentes attaques sur des installations pétrolières saoudiennes», a encore rapporté Mark Esper.

Il a assuré que l’armée américaine travaillait avec les «partenaires» des États-Unis pour apporter une réponse à cette «attaque sans précédent» qui a entraîné la réduction de moitié de la production de pétrole du premier exportateur mondial.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait accusé dès samedi l’Iran d’être responsable des attaques, estimant qu’il n’existait aucune preuve qu’elles soient venues du Yémen, malgré la revendication des rebelles Houthis yéménites soutenus par Téhéran.