FRANCE

Un pêcheur s’acharne sur un bébé phoque: «Je vais la tuer, c’est une saloperie qui bouffe mes poissons»

Un pêcheur s’acharne sur un bébé phoque: «Je vais la tuer, c’est une saloperie qui bouffe mes poissons»

Le phoque a été blessé à la mâchoire. © Facebook – Sea Sheperd

Un pêcheur s’est rendu coupable d’un «acte de barbarie» sur une jeune phoque qui s’était échoué sur une plage du nord de la France.

Alors que les phoques sont généralement appréciés de tous, cela ne semble pas du tout le cas de ce pêcheur, qui s’en est pris violemment à une jeune femelle phoque sur une plage de Dunkerque, dans le nord de la France.

Piégé par la marée et échoué sur la plage, l’animal a subi la fureur d’un pêcheur local, qui lui a donné de violents coups de pied. «Je vais la tuer, c’est une saloperie qui bouffe mes poissons», aurait déclaré l’homme selon des propos rapportés par l’ONG Sea Shepherd, qui a déposé plainte.

Des témoins ont rapidement alerté les forces de l’ordre mais l’homme a eu le temps de prendre la fuite avant leur arrivée, non sans avoir menacé l’un des témoins de «lui faire goûter de sa botte». Selon CNews, l’individu aurait toutefois été identifié et pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires.

Blessé à la mâchoire, le bébé phoque a finalement été sauvé par des membres de la Ligue protectrice des animaux avant d’être emmené dans un centre de soins.

Dans sa publication Facebook, l’ONG Sea Shepherd a tenu à rappeler que «les phoques sont chez eux et contrairement aux pêcheurs, ils sont des prédateurs naturels du milieu marin et un indicateur de sa bonne santé.»