AGENDA

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine

La Balloons Parade reste le grand moment de la Fête de la BD: c’est prévu dimanche depuis le parc de Bruxelles vers le centre-ville. Reporters / Photoshot

Les Journées du Patrimoine ouvrent une centaine de lieux ce week-end à Bruxelles. Entre deux visites insolites, on trouvera quand même le temps de se vider une bière ou de siroter un cocktail avant de filer au concert. Et pour se remettre, on se repose avec une bonne BD.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ LES EXPOS «ÉVÉNEMENT» | L’expo qu’il fallait voir à Bruxelles cet été, c’est Stéphane Mandelbaum au Musée Juif (jusqu’au 22/09).

Pas triste patrimoine

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine
Bruxelles Patrimoine
Les amoureux du patrimoine vont devoir faire des choix ce week-end: la carte des lieux ouverts pour les Journées du Patrimoine les envoie dans tous les coins. Le thème 2019: «Un lieu pour l’Art». Théâtres, ciné, salles de concert, mais aussi académies, galeries, résidences et ateliers d’artistes ouvrent leurs portes gratuitement. Une centaine d’adresses et autant d’activités sont au programme. Parmi les nouveautés de l’année, citons Les Brigittines, l’Artothèque de Wolubilis, la Kasba, le Rideau, la Patinoire royale ou encore Piano’s Maene Brussels. Pour passer derrière ses murs rarement accessibles, une foultitude de visites guidées, promenades à pied ou à vélo, circuits en bus et expo sont prévus, qui transitent aussi par les sculptures de nos parcs ou les fresques street-art de nos rues. Le point d’info est planté aux Halles Saint-Géry. Vous y trouverez la brochure et le plan, ainsi qu’un marché du livre.

+ EN IMAGES | Avant les Journées du Patrimoine, on visite en primeur un ancien club échangiste transformé en ateliers d’artistes

+ «Journées du Patrimoine 2019», ces 14 et 15 septembre partout dans Bruxelles. Pour tout savoir sur les bâtiments ouverts: rendez-vous sur le site ou téléchargez le programme en PDF par ici. Une carte est disponible qui localise les activités dans Bruxelles.

On va buller au parc

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine
Visit Brussels
On va buller au parc ce week-end: héros et zéros du 9e art franco-belge y ramènent leur tapageuse ménagerie pour la Fête de la BD. Comme d’hab, on passe de case en case sous les chapiteaux pour faire signer ses planches et ex-libris ou acheter les derniers volumes des séries vedette. Retenons tout de même quelques événements à pas louper: l’expo «Signé Griffo» au CBBD, une expertise BD chez Million au Sablon pour les collectionneurs, l’expo «Spirou et Bruxelles sous l’Occupation» à experience.brussels, le spectacle «Ça, c’est vraiment BD!» à Bozar et bien sûr l’incontournable «Balloon’s Day Parade» le dimanche dès 10h depuis la place des Palais, sans oublier d’innombrables ateliers. Dans notre viseur, on note surtout l’expo «Inner Eye» au Centre Culturel Coréen et la rencontre «Paroles de Femmes» à Bozar.

+ «Fête de la BD», ces 13 (10h-18h), 14 (10h-20h) et 15 septembre (10h-18h) au parc de Bruxelles (et alentours), gargantuesque programme à consulter en ligne

Encore des bières

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine
BBP
«Petites brasseries, grandes bières!», c’est le slogan du Wanderlust. Le rendez-vous de la bière artisanale revient fêter le 6e anniversaire de ses fondateurs, les brasseurs du Brussels Beer Project. Ça se passe en plein centre, sur le Vismet, juste au pied de Sainte-Catherine. La carte des breuvages disponibles promet un tour du monde avec les Gantois qui montent de Dok Brewing, les Italiens de BrewFist, les Mancuniens de Cloudwater (miam!), les Français de Piggy et les Norvégiens de Haandbryggeriet. Et puis même les Brésiliens de Cervejaria Invicta, les Québécois de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean ou les Polonais de Browar Stu Mostów. Invité notable: les fermenteurs tendance d’Antidoot vous feront goûter leurs ales, cidres et vins fermentés avec leurs levures indigènes. De la street-food et un château gonflable sont aussi du menu.

+ «Wanderlust», ces 14 (14h-22h) et 15 septembre (13h-20h) sur le Vismet (Métro Sainte-Catherine), prévente pass 2 jours à 19€ (1 verre de dégustation + 7 bières de 12.5cl), sur place pass 2 jours à 12€ (1 verre de dégustation + 3 bières de 12.5cl).

Pas saoulé du cocktail

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine
Brussels Cocktail Week
Et non, on n’est pas encore saoulé de la mode des cocktails, remis au goût du jour par des séries comme «Sex & the City» ou «Mad Men». Ces alliages savants entre alcools blancs ou bruns, jus de fruits, limonades ou vins, parfois assaisonnés d’épices, s’affichent désormais pignons sur rue partout dans Bruxelles. Les bars dédiés explosent et on n’est donc pas surpris du retour de la Brussels Cocktail Week pour une 3e édition. L’ouverture a lieu ce samedi à Tour & Taxis avec 40 recettes originales, mais des dizaines de rendez-vous font tinter les glaçons jusqu’au 21 septembre. Toutes les adresses participantes (restos huppés et bars spécialisés) sont réunies sur une carte interactive qui vous guidera vers le white russian, l’old-fashioned ou le blue hawaiian le plus proche. Sans stress pour rentrer puisque Bob pourra y boire des mocktails à s’enivrer... les papilles.

+ «Brussels Cocktail Week», jusqu’au 21 septembre partout dans Bruxelles

+ NOTRE SÉRIE | 8 recettes de cocktails pour l’été indien

Un peu de musique?

Te manger les fesses

Ce week-end à Bruxelles, savant cocktail entre guindaille et patrimoine
Les Hommes Boîte / Facebook
Le titre de concert le plus ubuesque de la rentrée, c’est le Centre Culturel Jacques Franck qui se l’offre avec la présentation du nouveau disque des dingos de Les Hommes Boîtes. Le groupe réuni derrière Carl Roosens lance donc ce titre au nom évocateur: d’une durée de 20 minutes, «Te manger les fesses» «cause de cette période étrange qu’est l’adolescence, de ses frustrations et bien sûr... de sa sexualité». Une belle bande de copains jouera cet objet «monstrueux» en deux temps ce 14 septembre. Et c’est gratos.

Detroit à Bruxelles

Autre rendez-vous musical ce week-end à Bruxelles: la venue du pionnier techno Carl Craig au C12 ce vendredi. Le gourou de Detroit y amène deux jeunes pousses du cru: les très recommandables Kyle Hall et Jay Daniel. Le concept qui amène ces esthètes chez nous, c’est «Detroit Love»: le label de soirée créé par Carl Craig fait le tour du monde pour célébrer et soutenir la culture musicale de sa ville natale.

Atomium: retard à l’allumage

Le feu d’artifice électronique prévu la semaine passée à l’Atomium a fait pschitt. La faute à la météo. Alors les organisateurs remettent le couvert ce samedi. Le programme de cet Atomium Electronic Festival est inchangé: la star allemande de la techno Efdemin sera la tête d’affiche de ces 12h de musique dancefloor, en duo avec l’Italien Marco Shuttle. Peter Van Hoesen représentera le versant sombre de la techno belge, entouré des Bruxellois A. Brehme, Neila et Kafim.