Google s’attaque au brevet d’une start-up de Mont-Saint-Guibert

Google s’attaque au brevet d’une start-up de Mont-Saint-Guibert

- AFP

Google s’attaque au brevet belge d’une start-up basée à Mont-Saint-Guibert.

Google a tout récemment introduit, devant le tribunal de l’entreprise de Bruxelles, une action en nullité pour faire annuler l’un des brevets détenus par la start-up belge de la pub en ligne Proxistore, rapporte mercredi le magazine Trends (Le Vif) sur son site internet. Cette action intervient alors que depuis de nombreux mois la firme belge est en discussion à couteaux tirés avec le géant de la recherche en ligne.

Proxistore a mis au point, en 2011, un concept de géolocalisation en cascade pour permettre d’adresser aux internautes des publicités hyper locales sur des sites internationaux. Pour protéger sa technologie, la firme basée à Mont-Saint-Guibert avait obtenu un brevet belge en 2015 et un brevet européen en 2016. Personne ne s’était alors opposé à ces brevets durant la période d’opposition qui se terminait en mai 2017.

Plus de deux ans après le terme de cette période, Google s’attaque à présent au brevet belge de la start-up. Selon Trends, il s’agit là d’une contre-attaque du moteur de recherche dans le cadre d’un litige judiciaire qui oppose les deux entreprises depuis de nombreux mois à propos de ce brevet.