HUY

Un septuagénaire chute de 5 mètres du site d’escalade de Corphalie

Un septuagénaire chute de 5 mètres du site d’escalade de Corphalie

En 2018 déjà, les pompiers «grimpeurs» étaient intervenus aux rochers de Corphalie. D.DH./ZONE HEMECO

Ce mardi à 15h, les pompiers de la zone Hemeco sont intervenus sur le site d’escalade de Corphalie à Huy. Un homme de 79 ans avait chuté de cinq mètres alors qu’il était occupé à grimper. Il n’est heureusement que légèrement blessé. C’est la cellule Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) qui a été chargée de l’évacuer en civière de montagne.

L’homme qui a chuté était toujours conscient à l’arrivée des secours. Douze pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Parmi eux, la cellule Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), indispensable vu la difficile accessibilité du site. Une opération délicate de brancardage avec civière de montagne s’est déroulée pendant près de deux heures, afin d’évacuer le blessé. L’homme s’en sort finalement plutôt bien: il souffre d’une fracture au doigt et de contusions. Les secours étaient sur place jusqu’à 17h.

Ce n’est pas la première fois que les pompiers «grimpeurs» de Huy interviennent sur les rochers de Corphalie pour un accident d’escalade. Le 11 juin 2018, une alpiniste avait été grièvement blessée et avait été hissée par les sapeurs depuis le haut de la paroi.