FOOT | NAMUR

Foot provincial: Les dames aussi ont cartonné

Foot provincial: Les dames aussi ont cartonné

Bossière, qui a fait la course derrière l'imprenable Loyers la saison dernière, a réussi son entrée en matière en P1, en écartant le Fémina Auvelais. EdA - Pierre Cousin

Avec la rentrée des dames en divisions provinciales, les stats provinciales sont officiellement ouvertes à toutes et tous...

Les dames entrent dans la danse

Toutes les séries provinciales sont désormais entamées chez équipes seniors puisque la P1 et la P2 Dames ont débuté ce week-end. Et certaines formations n'ont pas attendu longtemps pour proposer de larges succès. Ce fut le cas en P1 où les dames de Spy ont écarté Dinant sur le score sans appel de 11 à 0, avec un triplé et un quadruplé inscrits. En P2B, le match entre Thy-le-Château et Rienne s'est soldé par un 16-1 tandis que Couvin-Mariembourg B a également réussi à préserver ses cages inviolées, tout en laissant son attaque planter 9 goals (9-0 contre Bièvre).

Chez les messieurs, les cartons sont surtout venus de la P3B où Jambes B a battu Temploux 9-3 et Saint-Germain est venu à bout du FCO Namur B 8-1. En P4E, Philippeville B, en battant 8-3 Tarcienne B, complète le podium des matches ayant enregistré le plus de buts.

Surenchère de buts

En P4E, les joueurs du match opposant Mesnil à Treignes ont été généreux en goals. Et bien inspiré a été celui capable de prédire le score final de la rencontre. Ouvrant la marque après 3 minutes (1-0), les Mesnilois ont été rattrapés deux minutes plus tard par Treignes (1-1), avant de se faire dépasser (1-2). Les locaux réussissent ensuite une première fois à revenir au score à la demi-heure de jeu (2-2). Ce sont alors les visiteurs qui reprennent les commandes, forts d'une avance de 2 buts (2-4) mais Mesnil ne s'avoue (toujours) pas vaincu et parvient de nouveau à recoller à 10 minutes du terme (4-4). Mais quatre buts de chaque côté n'étaient pas suffisants... Les Trignolles repassent devant au marquoir une énième fois (4-5) jusque dans le money time, moment choisi par l'équipe à domicile pour planter le cinquième et dernier but de Mesnil. Avec un tel score, Mesnil et Treignes ont égalé le record du match nul le plus prolifique de la saison, avec 10 buts marqués. Un résultat qu'avaient déjà réalisé Temploux et Petit-Waret lors de la journée d'ouverture en P3B

Les invincibles ont été stoppés

Aussi bien Miécret (série de 21 matches sans défaite) que Bossière B (15 matches sans défaite), qui alignaient jusqu'alors de jolies séries à cheval sur le précédent exercice et la saison actuelle, ont été coupés dans leur élan. En P3A, c'est Ohey qui s'est offert le scalp de Miécret alors que Wartet a vaincu Bossière B en P4C.

Ce faisant, c'est Beauraing B qui prend la tête du classement avec une série de 14 rencontres sans connaître la défaite sur ses deux dernières saisons passées en P2. Derrière, on retrouve Moustier A (10), Loyers A (9) et Boninne (8).

Même constat en ce qui concerne les clean sheets puisqu'il ne restait plus que Somzée (P3C) à n'avoir pas encore encaissé depuis le début de saison. Après la défaite à domicile contre Bioul (1-2), le goal keeper de Somzée n'est donc plus invincible mais il reste néanmoins le gardien qui comptabilise le plus de matches sans encaisser, avec un total de 3, tout comme Beauraing B en P2A.

Chez les dames, ce sont les portières de la RUS Auvelais et de Spy (P1), de Bioul (P2A) ainsi que de Couvin-Mariembourg B, Houyet et Pondrôme (P2B) qui ont le mieux démarré la saison, n'ayant pas dû aller rechercher le ballon au fond de leurs filets ce week-end.