C’est en 1984 que l’Amay Modèles Club est né. Ce club compte aujourd’hui une quarantaine de membres, tous passionnés de modélisme.

À partir de boîtes de construction vendues dans le commerce, ils construisent des modèles réduits et les fignolent dans le moindre détail afin de les faire correspondre au maximum à la réalité. Pour cela, ces passionnés font aussi énormément de recherches sur Internet, mais aussi dans des livres qu’ils possèdent et qu’ils peuvent trouver à la bibliothèque du club. «Pour cette activité, il faut aimer l’histoire et la recherche. Il faut aussi pouvoir se servir de ses dix doigts car cela demande un peu de dextérité», explique le président.

Par ces membres, il y a Dany Colette, le président. Lui pratique le modélisme depuis qu’il y a 8 ans. «Et j’en ai 62 aujourd’hui! Une fois qu’on y a goûté, on ne s’arrête plus. »

Lui et les autres membres du Amay Modèles Club se retrouvent tous les vendredis à partir de 20 h à la maison de quartier de Fize-Fontaine (située sur la commune de Villers-le-Bouillet). Ensemble, ils échangent sur leurs réalisations. Et chacun a son domaine de prédilection. «Certains réalisent des avions, d’autres des figurines, des chars, des blindés,…Certains sont plus dans le domaine historique et d’autres aiment la science-fiction», explique le président. Une fois par mois, ils se réunissent également lors d’un atelier qui dure toute la journée pour construire et réaliser des modèles réduits tous ensemble. Ils se rendent aussi à des expositions dans toute l’Europe.

Et l’Amay Modèles Club a également sa propre exposition qui se fait généralement en été où les membres peuvent alors montrer leurs propres réalisations.

www.amaymodelesclub.org