Auparavant, Cécile Brouet travaillait dans l’importation de luminaires. Yves Belleau, lui, était électricien. Ensemble, ils ont finalement décidé de changer de vie.

En juillet 2017, ils laissent de côté leurs anciennes activités et lancent «Le petit peuple du verger». Avec cette nouvelle activité, ils cultivent d’abord du miel. Dans la famille d’Yves, on est, en effet, apiculteur de père en fils. «Nous possédons 24 ruches qui sont réparties sur des sites différents. L’intérêt est d’abord sanitaire mais cela permet aussi de ne pas avoir les mêmes floraisons en même temps et donc de proposer des miels variés.»

Yves et Cécile ont aussi une activité de maraîchage. Ils cultivent sur 3000 mètres carrés une multitude de légumes. «Chaque année, nous avons environ 45 cultures différentes. » «Le petit peuple du verger» propose, entre autres, des carottes, des laitues, des concombres, des poivrons, des aubergines, des courgettes, des haricots, des petits pois,… «Ce sont principalement des légumes de saison car quasiment tout se fait en plein air. » Leur activité de maraîchage n’est pas labellisée bio mais Yves et Cécile n’utilisent aucun produit chimique. «Nous utilisons des semences et du terreau bio ainsi que des purins végétaux que l’on fait nous-mêmes.»

Pour se procurer les produits du «Petit peuple du verger», Yves et Cécile sont présents le mercredi et jeudi après-midi sur la place de l’église à Villers-le-Bouillet. On peut aussi venir les chercher directement chez eux (en prévenant au préalable). «3000 mètres carrés, ce n’est pas très grand donc nous avons une quantité limitée de légumes», précise Yves.

Le petit peuple du verger – 37, rue Fays – 0475 40 85 00