BRUXELLES - VU SUR INTERNET

VIDÉO | Il efface les échafaudages et dévoile le palais de justice de Bruxelles au naturel

Parce qu’il était curieux de voir à quoi pouvait ressembler le palais de justice de Bruxelles au naturel, un YouTuber bruxellois a pris le temps d’effacer un par un les échafaudages installés devant le bâtiment depuis des décennies.

Entre le palais de justice de Bruxelles et ses échafaudages, l’histoire d’amour remonte à 1975. À l’époque, l’objectif de la Ville est de rénover quelque peu le somptueux bâtiment de la place Poelaert. Seulement, depuis lors, les armatures métalliques n’ont fait que se multiplier autour de l’édifice. À tel point que les plus jeunes n’ont jamais vu le palais de justice au naturel.

Pour y remédier, un YouTuber d’une vingtaine d’années a choisi de gommer les échafaudages en question.

À l’aide d’une photo et du logiciel de retouche Photoshop, le YouTuber Balo (alias Laurent Houtman) a donc pris un peu de son temps – une douzaine d’heures au total! – pour effacer chacune des armatures métalliques.

«C’était vraiment du gros boulot. J’ai même dû réinterpréter l’architecture du bâtiment à certains endroits parce qu’il y avait tellement d’échafaudages que c’était très dur de voir ce qu’il y avait (derrière). J’ai également utilisé de vieilles photos d’archive datant des années 70 et 80 pour y voir plus clair.»

Un travail titanesque qui donne une idée du nombre d’échafaudages présents devant le palais de justice.

VIDÉO | Il efface les échafaudages et dévoile le palais de justice de Bruxelles au naturel
YouTube