BRUXELLES

Molenbeek célèbre à son tour le 75e anniversaire de la libération de la capitale

Molenbeek célèbre à son tour le 75e anniversaire de la libération de la capitale

Illustration BELGA

Bruxelles a été libérée de l’occupation allemande voici 75 ans. Mercredi, la commune de Molenbeek-Saint-Jean a commémoré la fin de la Seconde Guerre mondiale devant le monument de la Brigade Piron situé dans le parc des Muses.

De nombreuses écoles ont assisté à la cérémonie et ont pu observer de près les véhicules de l’armée historique exposés pour l’occasion.

La Fédération royale des anciens combattants de la Brigade Piron, une unité de l’armée belge, accompagnée de représentants diplomatiques de la France et du Royaume-Uni, ainsi que de la Musique royale de la Force aérienne, ont commémoré les trois quarts de siècle de la libération de Bruxelles. La bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux et le collège communal s’étaient aussi déplacés pour cette célébration.

La bourgmestre s’est adressée, dans son discours, aux nombreux enfants présents pour la commémoration, soulignant que «nous ne devons jamais oublier ce qu’il s’est passé. Cette période est enseignée à l’école et il est normal que vous ayez beaucoup de questions à ce sujet. Mais vos professeurs sont là pour répondre à toutes vos questions», a-t-elle lancé.

Ensuite, la Musique royale de la Force aérienne a joué le Last Post, sonnerie aux morts commémorant ceux qui ont été tués pendant la guerre. Une minute de silence a été respectée devant le monument de la Brigade Piron, devant lequel moult gerbes de fleurs ont été déposées.

 

Sur la carte ci-dessous, vous retrouvez une sélection de villes belges. Faites glisser le curseur pour voir leur libération progressive par les troupes alliées.