BRUXELLES

Une licence pour les trottinettes, vélos et scooters partagés: la carte du parking interdit à Bruxelles

Une licence pour les trottinettes, vélos et scooters partagés: la carte du parking interdit à Bruxelles

Le stationnement des trottinettes dans la rue de l’Étuve comme partout autour et sur la Grand-Place est désormais interdit à Bruxelles. ÉdA/Julien Rensonnet

CARTE | Le désordre causé par les trottinettes et vélos partagés va désormais être un peu plus encadré. Depuis ce 1er septembre, leurs opérateurs doivent obtenir une licence pour se déployer à Bruxelles. Qui impose aussi des zones interdites au parking.

MISE A JOUR 02/09 - 13h

Dès le 1er septembre, les services de «cyclopartage» en flotte libre devront disposer d’une licence officielle pour pouvoir opérer sur le territoire bruxellois. C’est ce que rapporte le Soir ce 31 août. Jusqu’ici, n’importe quelle entreprise pouvait implanter ses trottinettes ou ses vélos. Le Gouvernement avait décidé en janvier 2019 l’entrée en vigueur prochaine de cette licence.

La nouvelle licence impose une série de conditions à l’exercice de l’activité. Celles-ci touchent aussi bien aux caractéristiques techniques des engins qu’à la protection de la vie privée des clients ou à la publication des données récoltées.

Parmi les conditions: respecter l’interdiction de stationner en une série de lieux déterminés par les autorités bruxelloises. Les trottinettes et vélos électriques mal garées sont en effet fréquement accusés de perturber le cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite ou de représenter un danger de chute.

«Minimaliste»

La liste de ces «no parking zones» a été établie après consultation des communes par le précédent ministre de la Mobilité, Pascal Smet (One. Brussels). Mais elle est «minimaliste», regrette Olivier Maingain (Défi), bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. Il n’est donc pas certain que les remous s’apaisent entièrement, écrit le Soir.

Le centre historique autour de la Grand-Place, certains parcs comme le Paulus à Saint-Gilles ou le Josaphat à Schaerbeerk, ainsi que les 3 gares principales et leurs abords, sont désormais interdits au stationnement. Voici la carte des «no parking zones» déterminées par la Région bruxelloise (en vert Bruxelles, en mauve Uccle, en rose Saint-Gilles, en orange Koekelberg, en turquoise Schaerbeek, en bleu les gares).

Notons enfin que certaines communes (Saint-Josse, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Schaerbeek et Uccle) ont ou vont implanter leur propre réglementation de stationnement concernant le stationnement des engins électriques et ainsi ajouter des espaces publics à la liste régionale.

10 licences

Une licence pour les trottinettes, vélos et scooters partagés: la carte du parking interdit à Bruxelles
Jump est présent avec ses vélos rouges et détient la licence pour la trottinette. EdA - Julien RENSONNET

D’après Le Soir, les sociétés qui disposent de la licence sont les suivantes.

Trottinettes: Lime, Circ, Dott et Poppy auxquelles s’ajoutent Jump qui dispose d’une licence mais dont l’offre n’est pas encore lancée, sans oublier Hive et Wind, qui se sont signalées «en pause».

Vélos électriques: Billly et Jump.

Scooters: Scooty, Felyx et Poppy.