MALMEDY-WAIMES

Bilan positif pour le secteur du tourisme dans les cantons de l’Est

Bilan positif pour le secteur du tourisme dans les cantons de l’Est

Au lac de Bütgenbach, à la «Venntastic Beach», il y a eu 20 000 entrées en 2019 contre 32 000 l’an dernier. ÉdA – 201246247170

L’agence du tourisme de l’Est de la Belgique a effectué un premier bilan de la saison estivale auprès de 175 acteurs du secteur touristique.

Les touristes dont la majorité est originaire des Pays-Bas et de Flandre ont profité de la météo clémente pour s’adonner aux activités sportives comme le vélo, les balades.

Selon l’enquête, en ligne, menée par l’agence du tourisme de l’Est de la Belgique, le taux de remplissage des meublés de tourisme et des villages de vacances s’élève à 73%, soit au moins aussi bien que l’année dernière. Dans le secteur des hôtels et chambres d’hôtes, les résultats sont également positifs puisque le taux de remplissage avoisine les 67% en moyenne, ce qui est assez similaire à l’an dernier, indique l’agence du tourisme dans un communiqué. Dans ce type d’hébergement, les séjours sont d’ordinaire plus courts et dépendants des conditions météorologiques. L’enquête menée par l’agence du tourisme confirme également que beaucoup de réservations s’effectuent directement auprès du propriétaire ou via des plates-formes de réservations en ligne comme Booking. Au niveau des campings, les taux de remplissage étaient d’environ 66%. Pour les campeurs, la météo n’est pas un élément décisif: «les campeurs réservent relativement tôt, d’ailleurs, cette année en mai, nous étions déjà quasi complets les 2 mois d’été», selon Lesley Bekker du Camping Anderegg à Bruyères à Robertville.

Malgré une météo relativement chaude et ensoleillée, le nombre de visiteurs dans les piscines extérieures et lacs de baignade reste inférieur à celui de l’an dernier. «Au lac de Bütgenbach, à la ‘Venntastic Beach’, il y a eu 20 000 entrées en 2019 contre 32 000 l’an dernier. Au lac de Robertville, le chiffre de l’an dernier – 33 000 visiteurs – n’a pas non plus été atteint», indique l’agence du tourisme.

Lors de journées plus maussades, les touristes ont opté pour des activités culturelles ou les loisirs intérieurs. Au Musée ‘Baugnez 44’ à Malmedy et chez ‘Fun & Actionscenter’à Burg-Reuland, les chiffres de fréquentation ont été meilleurs que l’année dernière.

«La saison estivale 2019 n’est pas une année record, mais les prestataires du tourisme des Cantons de l’Est se montrent satisfaits», conclut l’agence du tourisme.