RÉGIONS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

BELGA

La taxe kilométrique à Bruxelles va être compliquée à mettre en place, le Grand-Prix de Belgique en quelques chiffres fous, une maison de repos mise en quarantaine à cause de la gale: voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 29 août.

1.Taxe kilométrique à Bruxelles: difficile à mettre en pratique

Une ministre bruxelloise veut instaurer une taxe kilométrique sur le territoire de la Région. Peut-elle faire cavalier seul? Est-ce si simple à mettre en pratique? Avis de spécialistes.

2.Officiels, police, secours, fleurs, bières: les chiffres fous du Grand Prix de Belgique

C’est sans doute l’événement de l’année pour tous les amoureux de sports moteurs du Royaume: le Grand Prix de Belgique de Formule 1 se déroule tout ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. Une grosse «machine» dont les chiffres peuvent parfois donner le tournis.

3.Deux clubs belges dans les poules de la Champions League, une 1re depuis 14 ans

Le FC Bruges, qualifié contre Linz, rejoint Genk en poules de la Ligue des champions, dont le tirage au sort a lieu ce soir. C’est historique.

4.Voici pourquoi Taylor Swift cartonne toujours

En à peine deux jours, son dernier album est déjà le plus vendu de l’année aux USA. Et elle continue à écouler des CD. Voici pourquoi.

5.Plusieurs cas de gale: une maison de repos mise en quarantaine

Plusieurs cas de gale se sont déclarés le week-end dernier à la maison de repos Les Charmilles à Auvelais, dans la commune de Sambreville.

Contact pris avec les responsables de la maison de repos, ils sont aujourd’hui cinq à être victimes d’importantes démangeaisons. «Et depuis mercredi, les quatre autres cas suspects sont également contaminés», nous explique une responsable. Ce qui porte donc le nombre à 9 pensionnaires sur 103 résidents.

6.Le prix des parkings revu à la hausse en 2020 à Namur

En juillet 2020, le parking relais de Bouge, en cours de travaux, sera opérationnel. Il fournira 715 nouveaux espaces de stationnement, en périphérie. Dans le même temps, en centre-ville, on en perdra près de 800 avec la disparition du parking des Casernes. Deux bouleversements qui poussent la Ville à revoir la tarification de ce type de structures, à partir du 1er juillet. Le stationnement en voirie n’est pas concerné.

7.Crèche: 4 000 m3 de terre en trop, la tuile!

Le CPAS va devoir débourser 100 000€ pour évacuer 4 026 m3 de terre dans le cadre du chantier de la crèche. Personne ne l’avait vu venir…

8.Mpoku avant le clasico: «Sans pression, tu vas ramasser»

Paul-José Mpoku, bien rompu déjà à notre compétition, sait qu’avant un clasico, il ne faut surtout pas accepter le statut de grand favori.

9.Il y a 75 ans, Wavre était libérée par les Britanniques

Il y a 75 ans, le 2 septembre 1944, les premières troupes alliées faisaient leur entrée sur notre territoire. Tournai est la première ville libérée. Britanniques et Américains, les premiers progressant plutôt en Flandre, les seconds plutôt en Wallonie, foncent alors à travers notre territoire. Le 3 septembre, vers 15 h, les premières unités blindées des Welsh Guards britanniques entrent dans Bruxelles. Bruxelles, après quatre longues années d’occupation, est enfin libre.

10.Bois du Cazier, le site carolo préféré des touristes

Attraction numéro 1 de Charleroi en termes de fréquentation avec 60 000 visiteurs l’an dernier, le Bois du Cazier est aussi le site préféré des touristes, selon la plateforme de notation Tripadvisor.