BRABANT WALLON

Quels chantiers seront finis à la rentrée?

Quels chantiers seront finis à la rentrée?

Plusieurs chantiers sont en cours en Brabant wallon. Yves Roland – Fotolia

À l’aube de la rentrée scolaire, la Soficofait le point sur ses chantiers. En Brabant wallon, seuls deux seront terminés.

La Sofico, en charge des infrastructures routières de la Région wallonne, a publié un état des lieux des chantiers sur les autoroutes et nationales structurantes de Wallonie. Plusieurs axes traversant le Brabant wallon sont concernés. Deux chantiers seront finis à la rentrée. Pour le reste, les automobilistes devront un peu patienter.

Ils seront finis à la rentrée

- R0 à Waterloo. Remplacement de murs antibruit. Les voies seront libérées pour le 2 septembre.

- Réhabilitation du revêtement du ring de Nivelles. Les travaux au niveau des ronds-points sont terminés et ceux au niveau des voiries courantes seront achevés pour la mi-septembre. D’ici là, la vitesse y est limitée à 70 km/h (sens inverse aux travaux) et 50 km/h (sens des travaux) et deux bandes de circulation sont maintenues dans chaque sens.

Ils se poursuivent

- Réhabilitation du revêtement entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond, sur l’E411. La phase 2 du chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond, qui concerne le tronçon entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond (8 km), a débuté par la réalisation de travaux préparatoires le 29 juillet. Cette seconde phase du chantier permet également de réaliser l’élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 «Gembloux/Jodoigne» et de mettre à deux voies la bretelle de sortie de ce même échangeur en venant de Bruxelles. La totalité du chantier devrait être terminée pour la fin du mois d’octobre, si les conditions météorologiques sont favorables.

- Aménagement d’une liaison directe entre la sortie 8A et le parking P + R à Louvain-la-Neuve. Le 4 février a débuté la première partie d’un vaste chantier visant à réaliser des aménagements de mobilité conséquents à Louvain-la-Neuve, à proximité des accès et sorties 8A de l’autoroute E411/A4 ainsi que du parking P + R. Ils permettront d’assurer une mobilité optimale en évitant les croisements de flux de circulation dans cette zone, notamment en créant des liaisons directes entre le parking P + R et les grands axes à proximité.

Le chantier est divisé en trois phases: réalisation de la connexion (en cours); création d’une sortie du parking P + R vers le boulevard de Wallonie en direction de Louvain-la-Neuve (début avant 2020); élargissement du pont qui surplombe l’E411 (lorsque les deux premières phases seront terminées).

L’objectif est de terminer l’ensemble de ce chantier avant la fin de l’année 2020, annonce la Sofico.

- Aménagement d’un giratoire au carrefour de la ferme Mont-Saint-Jean sur la N5. Le 27 août 2018 a débuté un chantier d’aménagement d’un giratoire au carrefour formé par la sortie n° 25 «Genappe» du R0 et la N5 (au lieu-dit «de la ferme Mont-Saint-Jean»). Le chantier devrait être terminé fin octobre 2019.