FOOT | P1 NAMUR

P1: Neffe cartonne à Wépion, Salles impérial à Profondeville, le Condrusien perd le match et son coach

P1: Neffe cartonne à Wépion, Salles impérial à Profondeville, le Condrusien perd le match et son coach

La joie des Neftis, après la victoire en déplacement à Wépion. EdA - Benoît Jadot

Le Condrusien n'arrive toujours pas à gagner. Du côté de la Plaine d'Hubinne, cette troisième défaite de rang s'est accompagnée d'une démission...

Wépion 1 - 5 Neffe
Buts : B. Albert (0-1, 34e), C. Hengen (0-2, 37e; 0-5, 51e), F. Weynant (0-3, 43e; 0-4, 47e), S. Guenegand (1-5, 74e)

Samedi, sur son propre terrain, Wépion a subi la loi de Neffe. Les Dinantais ont ainsi décroché leur première victoire en P1, avec un florilège de buts en prime puisque les joueurs de Maxime Laloux ont fait monter le marquoir jusqu'à cinq, grâce notamment à deux doublés, ceux de Hengen et de Weynant. Wépion, de son côté, reste empêtré tout en bas du classement, après trois défaites en autant de matches, les deux derniers sur le score de 5-1.

Loyers 4 - 2 Biesme
Buts: J.-B. Houssonloge (0-1, 25e), D. Crevits (1-1, 41e), L. Bouchat (2-1 c.s.c., 47e), J. Tadjenant (3-1, 52e; 4-2, 78e), N. Chamkha (3-2, 66e)

Biesme prend en premier les commandes de la rencontre, sur une réalisation de Houssonloge mais Crevits rétablit la parité juste avant le repos. À la reprise, Loyers semble reprendre du poil de la bête et ce sont (encore) les deux joueurs revenus à la maison, Sacré et Tadjenant, qui rendent l'avance à Loyers. D'abord par Sébastien Sacré (2-1) puis par Jessim Tadjenant (3-1). Si Chamkha (lui aussi revenu au bercail après un court passage à Spy) rend espoir à Biesme, Tadjenant clôt les débats à dix minutes du terme pour inscrire le 4-2.
 
Rhisnes 3 - 3 Beauraing
Buts: G. Allard (1-0, 6e; 2-2, 55e), V. Kurbali (1-1, 30e; 3-3, 79e), C. Diskeuve (1-2, 45e), M. Warnotte (3-2 c.s.c., 67e)

Trois matches de championnat joués et déjà neuf buts marqués pour les Mauves, avec une moyenne de buts parfaitement constante puisque Rhisnes a inscrit 3 buts dans chacune de ses rencontres. Celle-ci est toutefois la première qui ne lui rapporte pas 3 unités. Car il y avait en face des Beaurinois qui n'ont rien lâché. Menés à deux reprises, ils sont revenus à égalité pour arracher le partage, grâce à Kurbali et Diskeuve. Soit un deuxième partage d'affilée pour Beauraing.
 
Pesche 2 - 3 Fernelmont-Hemptinne
Buts: D. Baudaux (1-0, 9e sur pen.), J.-B. Williquet (1-1, 30e sur pen.), A. Reins (1-2, 36e), J. Poskin (1-3, 46e), B. Nicolas (2-3, 50e)

Fernelmont fera-t-il partie des bonnes surprises de la P1 cette saison ? Pour l'instant, les Coalisés laissent présager de bonnes choses après avoir signé un deuxième succès de rang, cette fois sur la pelouse de Pesche. Fernelmont-Hemptinne a pourtant été cueilli à froid très vite, encaissant le premier but après 9 minutes par Baudaux. Mais la réaction n'a pas tardé à venir puisque Williquet (sur penalty), Reins (sur coup franc) et Poskin (dès la reprise) ont égalisé puis fait le break. La réduction du score par Nicolas ne suffira pas aux Peschelots à revenir à 3-3.
 
Profondeville 1 - 5 JS Tamines
Buts: G. Rossini (0-1, 34e; 0-2, 44e; 1-3, 62e), G. Militello (1-2, 45e+2), B. Mathy (1-4, 85e), C. François (1-5, 89e)

Après son déplacement à Profondeville, Tamines peut remercier Adam Salles. Si le nom du médian n'apparaît pas dans le récapitulatif des buts marqués, il reste néanmoins impliqué dans 4 des 5 buts taminois. Après avoir donné l'assist à Rossini à trois reprises, Salles a remis une dernière fois le couvert en servant un ultime caviar, bien exploité par François pour planter le cinquième et dernier but de la Jeunesse. Côté mosan, c'est Giovanni Militello qui a sauvé l'honneur sur coup franc dans les arrêts de jeu de la première période.
 
Condrusien 4 - 5 Nismes
Buts: J. Nollevaux (1-0, 12e), J. Cordioli (1-1, 43e), L. Simon (2-1, 58e), B. Broutin (2-2, 62e; 3-5, 89e), G. Nava Fernandes (2-3, 68e), D. Poupaert (2-4, 83e), B. Lizen (3-4, 87e), D. Monteleone (4-5, 90e)

Nouvelle défaite du Condrusien, suivie dans la foulée de l'annonce du départ du T1 Jérémi Sinne. Le principal intéressé affirme pourtant que sa décision était déjà prise avant le début de la rencontre, pour des raisons personnelles. Malgré cette nouvelle défaite (0 point sur 9), il y avait du mieux sur la pelouse des Verts. À commencer par les goals marqués... Le Condrusien restait en effet sur un inquiétant ratio de 10 buts encaissés pour zéro marqué. Ce dimanche après-midi, ils sont parvenus à en inscrire 4. Malheureusement pour eux, ce ne fut pas encore suffisant puisque, en face, Nismes en a inscrit un de plus. Les Verts avaient d'abord pris l'avance, avant d'être rejoints et de reprendre à nouveau les commandes. Mais, après être revenu une deuxième fois, Nismes a pris le large jusqu'à mener 2-4, avant de s'offrir deux dernières frayeurs (3-4 par Lizen puis 4-5 par Monteleone à quelques secondes du coup de sifflet final).
 
Grand-Leez 2 - 0 Chevetogne
Buts: D. Avci (1-0, 14e), F. Boigelot (2-0, 76e)

Deux buts ont suffi aux Grand-Leeziens pour s'imposer pour la deuxième fois à la maison, une deuxième fois sur le score de 2-0. Dorian Avci et François Boigelot se sont chargés de faire bouger le marquoir, une première fois après un quart d'heure de jeu et une seconde fois à un quart d'heure du terme (Boigelot étant à peine monté au jeu lorsqu'il a scellé le score de la rencontre).

Molignée 3 - 3 Andenne
Buts: A. Gambier (0-1, 11e), S. Jamart (0-2, 33e), B. Meunier (1-2, 52e), E. Lema (1-3, 80e), V. Huet (2-3, 82e sur pen.), F. Boudin (3-3, 86e)

Alors qu'on a cru pendant près de 80 minutes que la messe était dite, en faveur des Andennais, les Molignards sont parvenus à trouver les ressources nécessaires pour revenir dans la rencontre en fin de match et égaliser à 4 minutes du terme. Ce partage d'Andenne à Molignée est synonyme, au classement général, d'un leadership désormais unique de Tamines, avec deux points d'avance sur Rhisnes, Loyers et Andenne.