C’est autour d’un projet que le comité de quartier du Mont Falise s’est formé en avril 2015: la réhabilitation d’un ancien terrain de rugby en espace nature.

L’objectif? En faire un endroit convivial et de rencontres au sein du quartier. Grâce notamment à un subside du PCDN et à une convention passée avec la Ville de Huy leur permettant de bénéficier de l’accès au terrain gratuitement, le comité a pu acheter des plantes et des arbres à planter. Des sentiers de balades, accessibles aux poussettes, aux PMR et aux vélos, y ont aussi été aménagés. « Il y a également une grande table de pique-nique avec un espace de plantes aromatiques. Les gens peuvent venir se servir gratuitement. Nous avons aussi installé un hôtel à insectes, une balançoire, un tipi, une boîte à livres… Et nous avons également aménagé ce qu’on appelle le salon du grand chêne avec des bancs en palettes», explique Carine Rouhart, membre du comité de quartier.

L’espace nature a été inauguré il y a un peu moins d’un an maintenant. Le comité de quartier est chargé de l’entretenir et organise d’ailleurs régulièrement des «apéros-tondeuse».

«Les gens du quartier peuvent venir nous aider à tondre, jardiner,… Et on partage un apéro après afin que cela reste festif et convivial.» Et pour faire en sorte que l’espace nature reste propre (car il n’y a pas de poubelles sur place), le comité met aussi à disposition des promeneurs des pelles à crottes et des «boîtes à clopes» afin d’éviter les cacas de chiens et les mégots. Pour animer le quartier, le comité organise aussi des activités durant l’année. «Soit elles se font sur l’espace nature quand le temps le permet, soit dans la salle du quartier. » Parmi les activités organisées, il y a notamment un troc de plantes, la fête des voisins ou encore le passage de Saint Nicolas en calèche.