MONDE

Le gouvernement brésilien libère de nouveaux moyens pour contrer les incendies en Amazonie

Le gouvernement brésilien libère de nouveaux moyens pour contrer les incendies en Amazonie

AFP

Le gouvernement brésilien a libéré des moyens supplémentaires pour lutter contre les importants feux de forêt en Amazonie, annonce le site G1 dimanche. Le ministère de l’Economie a ainsi octroyé 38,5 millions de réaux (8,5 millions d’euros), sur demande du ministère de la Défense. Depuis samedi, des militaires sont en effet actifs dans la lutte contre les incendies.

La Force aérienne brésilienne (FAB) a déployé dimanche deux avions C-130 Hercules pour lutter contre les feux qui détruisent une partie de la forêt amazonienne et dont le nombre sur le territoire brésilien a encore progressé d’un millier en 24 heures.

Les C-130, capables de transporter 12.000 litres d’eau, ont commencé à larguer leurs cargaisons, a annoncé le ministère de la Défense. Ils opèrent à partir de la ville de Porto Velho, dans l’État de Rondonia, qui s’est encore réveillée sous un couvercle de fumée.

Jusqu’à présent, sept États, dont celui de Rondonia, ont fait appel à l’armée. Quelque 43.000 soldats basés de manière permanente en Amazonie sont disponibles pour combattre les incendies, selon le ministre de la Défense.