ATH

PHOTOS | Instantanés de Ducasse

Quelle année pour les Athois… et pour les autres! Nous vous proposons, au travers d’instantanés, de revivre la Ducasse d’Ath durant laquelle David a terrassé Goliath…

À l’issue de son mariage, le géant Goliath a affronté samedi en combat singulier le berger David lors de la Ducasse d’Ath. Cette année, l’enfant s’est imposé. Le combat s’est déroulé en présence du prince Laurent et de sa famille.

Les fastes de la cité athoise ont débuté, vendredi soir, par le «Brûlage des marronnes» de Goliath par les porteurs du géant. «Julienne», la grosse cloche de l’église Saint-Julien, a annoncé samedi midi le début officiel des festivités. En début d’après-midi, Goliath et sa dame se sont rendus en dansant de l’Hôtel de ville à l’église Saint-Julien où étaient célébrées les vêpres de «Gouyasse». Ce mariage s’est déroulé en présence du prince Laurent, de la princesse Claire et de leurs enfants, des invités de dernière minute.

Devant une foule en liesse, les «jeunes mariés» sont ensuite retournés à l’Hôtel de ville. Le géant Goliath sortait pour la 538e fois dans les rues d’Ath avant d’affronter le berger David sur la Grand-Place, noire de monde. Pour la seconde année consécutive, Diégo Sauvage (8 ans) tenait le rôle du petit berger. En 2018, l’enfant avait perdu son combat. Cette année, sans le moindre tremblement, David a battu le géant Philistin. Rien que du bonheur pour les Athois.

Samedi soir, le «Canon du Mont Sarah» a défilé en rue, aux flambeaux. Moment incontournable de la vie locale, la Ducasse d’Ath s’est poursuivie dimanche, en matinée et durant l’après-midi, par un cortège dans les rues de la ville. Ce cortège se compose de 7 géants, 8 chars allégoriques, de fanfares et de groupes historiques.

Pour clôturer ce week-end, les géants se promèneront lundi matin en ville avec leurs porteurs. Un envol de montgolfières aura lieu lundi en fin d’après-midi sur l’Esplanade. Primée en 2008 dans le cadre du concours «European Destinations of Excellence», initié par la Commission européenne, la ducasse d’Ath est reconnue depuis 2005 par l’Unesco.