ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Montage EdA & Photo News

Un garde-manger géant pour oiseaux, un labyrinthe de chanvre ludique, les confidences d’Alice on the Roof, Ally Samatta et Michaël Pachen... Voici une sélection d’articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 23 août.

1Les champs: des stocks de céréales pour l’hiver des oiseaux

Si vous prêtez attention aux champs de céréales le long des routes, vous constaterez que plusieurs parcelles sont encore à récolter. Il ne s’agit pas de variétés tardives mais bien d’une mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) mise en œuvre par l’agriculteur. Son objectif: laisser sur pied, tout au long de l’hiver, des zones de céréales afin de fournir un garde-manger aux oiseaux.

+ À DÉCOUVRIR ICI

2Lâcher prise au cœur d’un labyrinthe de chanvre à Neuville

Trois mois après son ouverture, le labyrinthe de chanvre de la ferme du Bois Bouillet à Neuville tient ses promesses: découverte ludique et escapade hors du temps assurées.

+ À DÉCOUVRIR ICI

3Récolte de fonds pour construire une école au Burkina Faso

Lancée il y a cinq ans, l’ASBL waimeraise Ekhoes récolte aujourd’hui des fonds pour construire une école secondaire au Burkina Faso. Soutenez-les ce samedi à l’Epicurieux.

+ À DÉCOUVRIR ICI

4Alice on the Roof invite ses amis aux Wallos

Alice «on the Roof» Dutoit invite ses amis pour le concert du samedi soir, place St-Aubain los des Wallos. «Et y aura même un Flamand», sourit la Montoise. Découvrez notre interview avec cette artiste éclectique, qui évoque aussi bien Shaggy que The XX ou Claude François.

+ À DÉCOUVRIR ICI

5Ally Samatta rêve du pays de la Premier League

L’échéance de la fin du mercato approche à grands pas. Plus que dix jours. Avant de voir Ally Samatta s’asseoir à notre table, mercredi, on imaginait qu’il resterait vague sur son avenir. Sait-il seulement lui-même de quoi il sera fait? Pas sûr. Mais, à 26 ans, ce garçon charmant et amical rêve plus que jamais d’Angleterre.

+ À DÉCOUVRIR ICI

6Des pompiers chasseurs de guêpes

La société Prorisk s’est spécialisée dans la destruction de nids de guêpes. Rencontre avec les Hesbignons Joseph Protasi et Vincent Risko, également pompiers professionnels.

+ À DÉCOUVRIR ICI

7Michaël Pachen débarque sur Vivacité: «J’ai tout à prouver»

Le mercato radio a été animé cet été pour les radios francophones belges. Du côté de VivaCité, plusieurs personnalités de Bel RTL (lire ci-dessous) viennent grossir les effectifs. Parmi les nouvelles recrues, Michaël Pachen, qui a quitté Bel RTL en juin dernier après 25 ans de carrière. Il reprend l’animation des Enfants de chœur le dimanche matin, ainsi que Quoi de neuf, de 16 à 18 h.

+ À DÉCOUVRIR ICI

8GSM et tablettes pour piloter les trains

Oubliez le petit train électrique de grand-papa: ce week-end, les modélistes ferroviaires brainois dépoussièrent l’image de leur passion. «Actuellement, on peut aussi piloter aussi les trains avec une tablette ou un smartphone.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

9La Schueberfouer et ses six nouvelles attractions

L’édition 2019 de la Schueberfouer débute aujourd’hui à Luxembourg-Ville et s’étalera jusqu’au 11 septembre. Avec six nouvelles attractions. Certaines pour un public familial, et d’autres réservées aux amateurs de sensations fortes.

+ À DÉCOUVRIR ICI

10«Blackface» pour le «Sauvage» d’Ath: un débat pas neuf

En octobre 2013, notre journal évoquait la problématique du «blackface» à la lumière de quelques pratiques locales, dont celle du «Sauvage» à la Ducasse. Depuis, rien n’a changé.

+ À DÉCOUVRIR ICI