RÉGIONS

Une école rongée par un champignon, alerte à la bombe dans un hôpital, un Namurois bat un record mondial: dix histoires marquantes dans vos régions

Une école rongée par un champignon, alerte à la bombe dans un hôpital, un Namurois bat un record mondial: dix histoires marquantes dans vos régions

L’école de Basse-Enhaive à Jambes, inaugurée il y a moins de 20 ans, pourrait être démolie en raison du champignon qui la ronge ÉdA – Florent Marot

Une école rongée par un champignon, une alerte à la bombe dans un hôpital, un Namurois bat le record mondial de l’Enduronam de Londres à Paris: voici une sélection de dix histoires marquantes dans vos régions, ces derniers jours.

1.Une école à Jambes, rongée par un champignon, risque la fermeture

La tuile. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la nouvelle qui frappe l’école de Basse-Enhaive et ses occupants, à dix jours de la rentrée des classes. Le bâtiment, situé en bord de Meuse à Jambes, près du centre sportif, ne rouvrira pas ses portes le 2 septembre. Il sera fermé pour un bon bout de temps. Voire condamné.

L’édifice n’a pas encore 20 ans.

2.Alerte à la bombe à la clinique Saint-Jean à Saint-Josse

Un appel téléphonique suspect a alerté la police à propos d’un possible attentat à la clinique Saint-Jean, à Saint-Josse, ce samedi 19 août. La police a ratissé le bâtiment mais a fait chou blanc.

3.Un promeneur tombe de 40 m le long de la Lesse

Jeudi, vers 16 h 45, un groupe de promeneurs néerlandophones circulait à pied, sur une falaise dominant la Lesse, face à Villatoile. Soudain, l’un d’eux a fait une chute d’une hauteur de 40 m. Appel a été lancé aux secours et des pompiers d’un poste de Dinant de la zone Dinaphi se sont rendus sur les lieux. La difficulté de localiser le promeneur a fait qu’on a appelé l’équipe du Grimp.

4.Les travailleurs de l’ex-Durobor annoncent un projet de relance

Les travailleurs de l’ex-Durobor à Soignies ont annoncé mercredi dans les locaux du Setca à La Louvière leur projet de reprise de l’activité dans le cadre d’une nouvelle société coopérative.

5.Enduroman de Londres à Paris: Julien Deneyer est arrivé en 52h30

Julien Deneyer a retenté sa chance sur l’Enduroman, une épreuve extrême et hors norme reliant Londres à Paris. Revivez ici le déroulement de la course du triathlète wépionnais.

6.Faillite de Qualibeef, ex-Veviba: 650 tonnes de viande allaient pourrir

Qualibeef (ex-Veviba), et AMB (Abattoir et Marché de Bastogne) ont été déclarés en faillite ce mardi 20 août. Une claque pour l’emploi à Bastogne.

7.Vague de violence à Spy, après une bagarre entre une famille et des réfugiés

Mercredi, en début de soirée à Spy, une bagarre a éclaté entre une famille et trois migrants. Un acte isolé qui déchaîne la haine sur les réseaux sociaux.

8.Surprenant braquage à Waterloo: un homme échappe à un hélico de la police

Un hélicoptère de la police fédérale a dû intervenir lundi soir suite à un vol avec violence qui s’est produit dans un appartement, à Waterloo. Un homme s’est introduit dans un appartement où se déroulait une fête. Il a pu être intercepté dans un café mais le second courrait toujours mardi.

9.La commune de Fexhe devrait 600 000€ à un riverain

Bien avant sa réfection il y a quelque temps déjà, larue de la Chapelle était régulièrement inondée. C’est pourquoi, les autorités communales avaient alors pris la décision de la rénover et de créer un bassin drainant. Mais ce bassin est sous-dimensionné et la rue de la Chapelle a continué à être inondée, de même que la prairie louée à un des riverains. Cette prairie lui sert à nourrir les vaches.

10.250€: l’amende salée pour les assesseurs défaillants

Le parquet du BW a lancé environ 150 propositions de transaction aux assesseurs qui ont fait défaut lors des dernières élections.