ÉTATS-UNIS

Nouvel abandon d’un démocrate dans la course à la Maison-Blanche

Nouvel abandon d’un démocrate dans la course à la Maison-Blanche

Jay Inslee jette l’éponge. AFP

Le candidat à la primaire démocrate Jay Inslee a annoncé mercredi qu’il se retirait de la course à l’élection présidentielle américaine.

C’est le troisième abandon après ceux d’Éric Swalwell et John Hickenlooper. Il reste toutefois encore 22 prétendants démocrates.

Jay Inslee, gouverneur progressiste de l’État de Washington, plafonnait à moins de 0,5% dans les sondages pour l’investiture démocrate. «Cela devient maintenant clair que je ne vais pas être le choix principal. Je ne vais pas être président. Donc, je me retire de la course», a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne MSNBC, mercredi soir.

Depuis son entrée dans la course à la Maison-Blanche en mars, Jay Inslee, 68 ans, avait fait de l’écologie son cheval de bataille. «Le changement climatique, c’est le gros morceau et nous devons tout faire pour lutter contre», avait-il déclaré lors d’une interview à l’AFP la semaine dernière dans l’Iowa.

Biden devant Sanders et Warren Jay Inslee voulait réduire à zéro les émissions de CO2 d’ici 25 ans, en passant à un parc de nouveaux véhicules – bus et automobiles – 100% électriques d’ici à 2030.

Le programme paraissait particulièrement ambitieux aux États-Unis. Les démocrates ne sont maintenant plus que 22 à vouloir remplacer le républicain Donald Trump à la Maison-Blanche. Selon les derniers sondages, l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est en tête avec 28,8% devant le sénateur socialiste Bernie Sanders (16%) et la sénatrice Elizabeth Warren (15,4%).