C’EST FOU!

Il bat le record du plus long temps passé sous la glace

Il bat le record du plus long temps passé sous la glace

AFP

Un Autrichien a passé exactement 2 h 8 min 47s recouvert de glace jusqu’au cou. Que se passe-t-il quand le corps est soumis à un tel froid?

Josef Koeberl est un athlète de sports extrêmes. Il est habitué à vivre dans des conditions impossibles pour l’être humain ordinaire (dès lors, ne tentez pas ce qu’il a fait!). Il a battu un record en restant plus de deux heures dans une boîte remplie de glaçons. Le précédent record était de 1 h 53 min 10 s.

Le saviez-vous ?

Chez l’humain, la température corporelle normale est de 37°C. Pour se protéger, quand la température cutanée (de la peau) descend en dessous de 35°C, le corps met en place un mécanisme de défense, la vasoconstriction. C’est un peu comme quand on «se roule en boule». Le corps se met en repli. Les vaisseaux sanguins se serrent pour limiter la déperdition (perte) de chaleur. La peau devient pâle et froide. Le débit du sang est réduit. Le cœur va battre moins vite pour mettre les organes principaux au repos, comme le cerveau, les poumons, le foie. Entre 37 et 35°C, le corps est en hypothermie normale. La situation devient anormale lorsque la température interne du corps passe en dessous du seuil des 35°C. En dessous de 28°C: l’organisme et ses fonctions vitales sont en danger.

Le sondage de la semaine