PORTRAIT

Un as du billard, à 13 ans seulement!

Un as du billard, à 13 ans seulement!

-

Anthony Greffe est devenu champion de billard de Belgique en avril dernier. Il s’est ainsi qualifié pour les championnats d’Europe.

Du haut de ses 13 ans, Anthony Greffe est déjà champion de billard français. Ce jeu de billes (ou boules) très populaire dans les bars, mais peu médiatisé, est un sport à part entière qui se joue aussi dans des clubs. Il se joue la plupart du temps à deux sur une table recouverte d’un tissu vert ou bleu et limitée par des bandes (bords). Trois billes sont sur la table. Le joueur doit frapper dans une bille de façon à ce qu’elle touche les deux autres pour gagner un point.

Cet élève de Welkenraedt (province de Liège) a commencé à jouer à 6 ans et s’est lancé très vite dans la compétition. Dès ses 7 ans, il a remporté le titre de numéro 1 en Belgique dans la catégorie jeunesse. Un exploit qu’il a renouvelé les 14 et 15 avril derniers à Lanaken (en province de Limbourg). Il a gagné la finale nationale jeunesse qui l’a propulsé au titre de champion de Belgique des moins de 18 ans.

Retrouvez la suite du parcours d’Anthony dans le JDE de ce vendredi 23 août.

Le sondage de la semaine