LIÈGE

Le chantier de Paradis Express a démarré entre la tour des finances et la gare

Le chantier de Paradis Express a démarré entre la tour des finances et la gare

Les deux plus grandes tours seront les premières à sortir de terre, à côté de la tour des finances. © Jaspers-Eyers

Les travaux de construction de l’ensemble immobilier Paradis Express commencent cette semaine. À terme, sept bâtiments abriteront des bureaux, du logement et du commerce.

C’est en quelque sorte le point final de la profonde mutation du quartier des Guillemins, marquée par la gare Calatrava, la tour des finances, la nouvelle passerelle ou encore le Liège Office Center, en cours de construction, au début de la rue des Guillemins. Le grand ensemble immobilier Paradis Express s’apprête à sortir de terre sur l’esplanade des Guillemins. Le chantier durera plusieurs années, mais les premiers coups de pioche ont retenti en ce début de semaine, pour la réalisation des sous-sols.

Le projet Paradis Express, porté par le promoteur Befimmo, implique la création de sept bâtiments pour une surface totale de plus de 35 000 m2, dont 21 000 m2 de bureaux, 15 000 m2 de logements et une partie réservée à l’activité commerciale.

Le chantier débute par la construction des deux plus grands bâtiments, consacrés aux bureaux. Ils accueilleront notamment 250 agents de la Région wallonne, aujourd’hui répartis dans quatre sites dans la ville de Liège, selon une information publiée par Sudpresse ce mercredi.

Cet important chantier redessinera donc le quartier, avec l’ambition exprimée par les architectes d’augmenter la quantité de verdure en ville grâce aux aménagements des toitures végétalisées, dans un quartier qui répondra à d’exigeantes normes environnementales.

Le chantier de Paradis Express a démarré entre la tour des finances et la gare
© Jaspers-Eyers

BEFIMMO - Paradis Express from Befimmo on Vimeo.