CHARLEROI

Excès de chlore dans l’eau de distribution au sud de Charleroi: la situation se normalise

Excès de chlore dans l’eau de distribution au sud de Charleroi: la situation se normalise

Reporters / DPA

En raison d’un incident technique, une quantité excessive de chlore a été injectée dans l’eau de distribution au départ du captage de la SWDE à Yves-Gomezée (Walcourt) qui alimente plusieurs communes au Sud de Charleroi et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Après l’annonce mardi soir, la situation s’est améliorée ce mercredi matin selon un communiqué de la Société Wallonne de Distribution d’Eau. «Les mesures prises par la SWDE pour neutraliser les excès de chlore sur les réseaux de distribution de Charleroi et sa périphérie ont porté leurs fruits.»

Pour rappel, les entités concernées sont Silenrieux, Pry, Marbaix-la-Tour, Ham-sur-Heure, Cour-sur-Heure, Jamioulx, Marcinelle, Couillet, Montignies-sur-Sambre, Montigny-le-Tilleul et Charleroi Centre.

Les mesures de prudence ne persistent que pour les consommateurs qui constateraient une odeur de chlore anormale (principalement à Charleroi centre), à savoir éviter de prendre un bain ou une douche, voire la boire.

En revanche, il n’y a pas problème pour utiliser l’eau du robinet aux fins suivantes: se brosser les dents, cuisiner, utiliser le lave-vaisselle ou le lave-linge

Le chlore est utilisé pour empêcher les contaminations bactériennes de l’eau du robinet.