CONSO

Bpost dépassé par la concurrence des colis

Bpost dépassé par la concurrence des colis

L’entreprise bpost devra améliorer son service au risque de perdre des clients. BELGA

Pas moins de 2 100 Belges ont participé à une enquête réalisée par Test Achats en début d’année.

En janvier et février derniers, Test Achats a réalisé une enquête auprès de 2.100 Belges, répartis dans quatorze grandes villes, afin de mieux comprendre les attentes et le taux de satisfaction. Premier constat: si bpost garde le quasi-monopole, la concurrence est importante sur le créneau des colis et l’entreprise est loin de la perfection en termes de satisfaction, rapporte La Dernière Heure.

Selon Test Achats, bpost garde la main pour le moment, avec 53% des colis qui sont encore distribués par l’entreprise.

Les Belges peu satisfaits du service

Quant à la satisfaction, le premier problème pointé par les clients concerne les dommages sur les colis livrés. Bpost ne se retrouve qu’au sixième rang du classement, avec 15% des colis endommagés. C’est plus que PostNL (8%), GLS (8%), DPD (11%), DHL Express (13%) ou encore UPS (14%).

L’entreprise gagne à peine une petite place pour les délais, avec 33% de colis arrivés en retard ou tout simplement disparus.

Test Achats encourage les consommateurs à comparer les différents opérateurs, quand c’est possible. «L’enquête montre bien qu’on peut trouver des solutions de meilleure qualité tout en payant moins cher.» Selon Jean-Philippe Ducart, porte-parole, bpost doit améliorer ses services. «Le résultat n’est pas brillant pour une société qui est tout de même le leader du marché.»