GENAPPE

Les Journées Louis XI reviendront à Genappe le week-end des 7 et 8 septembre

Les Journées Louis XI reviendront à Genappe le week-end des 7 et 8 septembre

(Photo d’illustration) – La ville de Genappe et le centre culturel local organiseront des journées médiévales «Louis XI» durant le week-end du 7 et 8 septembre. BELGA/AFP

La ville de Genappe et le centre culturel local organiseront des journées médiévales «Louis XI» durant le week-end du 7 et 8 septembre.

Environ 200 reconstitueurs appartenant à une quinzaine de compagnies seront présents les 7 et 8 septembre à Genappe, dans un campement établi sur la plaine communale. Les spectateurs y trouveront à la fois des stands didactiques, des lieux d’animation et une lice pour les combats.

Le week-end débutera le samedi à 10 h 30 par un spectacle-reconstitution du baptême de Joachim, fils du Dauphin, dans l’église de Genappe. L’événement (www.louisxi.be) rappelle le séjour à Genappe du futur Louis XI.

Spectacles équestres et de fauconnerie

En effet, de 1456 à 1461, le château du Lothier – aujourd’hui disparu mais il fera l’objet d’une exposition durant les festivités – a abrité le dauphin de France, le futur Roi Louis XI, à l’époque en désaccord avec son père, Charles VII. Charlotte de Savoie, y a mis au monde leur premier enfant, Joachim, et la cérémonie sera reconstituée en ajoutant quelques touches d’humour. Ce baptême remplace le traditionnel défilé en ville organisé lors des éditions précédentes.

Durant tout le week-end, le public pourra assister dans le campement à des démonstrations d’artillerie, des spectacles équestres et de fauconnerie, à des combats dans la lice ou encore à un concert et des farces du Moyen Âge jouées par élèves de l’académie de Genappe.

Divers stands didactiques évoqueront les armes, et les techniques de combat du XVe siècle mais aussi la vie civile via la réalisation d’enluminures, de tapisseries, etc.