HUY

PHOTOS | Sobre, ce cortège des Septennales axé sur les Hutois à travers les siècles

Le cortège des Septennales défilait cet après-midi, à Huy. Peut-être moins qu’annoncés, les spectateurs sont venus par milliers pour découvrir le spectacle.

Le cortège des Septennales s’est élancé vers 15h10, ce jeudi, à Huy. Les milliers de spectateurs auront eu droit à un spectacle tout en sobriété si ce ne sont quelques scènes soutenues par des acrobates à cheval, des cracheurs de feu ou des danseuses.

+ À lire | Vidéo : des Septennales gourmandes avec le Village des confréries

+ À lire | Vidéo : Le metteur en scène du cortège des Septennales est ému

L’accent était mis sur les Hutoises et Hutois qui ont fait l’histoire de la ville et continuent à la faire. De saint Materne (premier évangélisateur de la ville au IIIe siècle) aux students de «La Hutoise» en voix pour le Chant des Wallons, ses 700 ambassadeurs à travers les siècles étaient au rendez-vous.

La Vierge à l’envers…

Parmi la foule, les avis divergeaient entre la satisfaction d’avoir traversé l’histoire de la ville et un goût de trop peu au niveau du rythme et des emballages musicaux. La vierge Notre-Dame, reine des Septennales, est bien rentrée à la Collégiale. Pour l’anecdote souriante, sa fixation à l’envers sur son char a contraint ses «acolytes» à la pousser au lieu de la tracter… pour ne pas qu’elle tourne le dos à la foule. Les Hutois ont tout le loisir, maintenant, de trinquer jusqu’au bout de la nuit.

+ À lire | Une foule de fidèles à la collégiale

À lire dans L’Avenir de ce vendredi 16 août, sur tablette, smartphone ou PC