MONDE

Incendie dans l’Aude: 900 hectares ravagés, plus de 500 pompiers luttent

Incendie dans l’Aude: 900 hectares ravagés, plus de 500 pompiers luttent

(photo d’illustration) AFP

Le feu, qui s’est déclaré ce mercredi vers 16h au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat, «continue toujours de progresser», malgré la présence sur site ce jeudi matin de plus de 500 pompiers.

Quelque 900 hectares de pinèdes et de végétation ont été ravagés dans l’Aude, dans le sud de la France, par un incendie qui continue de progresser sans menacer d’habitations et qui n’a fait depuis mercredi aucune victime, a-t-on appris ce jeudi auprès des pompiers.

«Environ 900 hectares ont brûlé», a indiqué à l’AFP, peu avant 6H30, le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS). Le feu, qui s’est déclaré mercredi vers 16H au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat, «continue toujours de progresser», malgré la présence sur site jeudi matin de quelque 510 pompiers, a-t-il assuré.

Malgré sa progression, l’incendie, attisé ans la nuit par un vent soufflant avec des rafales de 40 km/h, ne menace aucune habitation, a déclaré le commandant Fabre. Il n’a fait «aucune victime» et aucune habitation n’a été détruite, a-t-il ajouté.

L’incendie s’est déclaré mercredi pour une raison inconnue sur un relief couvert de pinèdes et de végétation basse, une zone classée à risque «sévère» en raison de la sécheresse. Un des objectifs est de limiter la propagation vers le village de Monze et de Pradelles-en-val, a ajouté le commandant.