CLIMAT

IMAGES | Greta Thunberg entame ce mercredi sa traversée de l’Atlantique à bord d’un voilier 100% écolo

Greta Thunberg va entamer ce mercredi sa traversée de l’Atlantique dans le but d’atteindre New York, où un sommet pour le climat sera organisé. Elle sera à bord d’un voilier 100% écologique.

Son périple était déjà annoncé depuis juillet dernier. Ce mercredi 14 août, Greta Thunberg, la grande défenseuse du climat, entamera sa traversée de l’Atlantique, direction New York. Elle va participer au sommet mondial pour le climat, prévu le 23 septembre prochain.

En tant qu’activiste pour le climat, il était évidemment hors de question de prendre un bateau de croisière ou un autre moyen de transport polluant. Pierre Casiraghi, le vice-président du Yacht-Club de Monaco a directement sauté sur l’occasion. Il va prêter son voilier écologique à la Suédoise pour qu’elle effectue sa traversée.

Son nom? Le Malizia II. Si ce voilier présente le strict minimum en termes de confort, il ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. L’embarcation ne possède en effet ni douche, ni frigo, ni cuisine. Grâce à ses nombreux solaires et ses turbines électriques sous-marines, il n’a pas besoin d’énergie fossile.

Au total, la traversée durera deux semaines. Mais Greta Thunberg ne sera évidemment pas seule à bord. Elle sera accompagnée de son père, du skippeur allemand Boris Herrmann, de Pierre Casiraghi et du réalisateur Nathan Grossman. Il est aussi précisé qu’aucun sponsor n’accompagnera la traversée. Les deux grandes voiles seront néanmoins barrées du slogan «#Fridays for future» («Les vendredis pour l’avenir»), du nom du mouvement lancé de la jeune militante, seront hissées sur le voilier.

Après New York, Greta Thunberg prendra part à la KOP 25 en décembre prochain. On peut dès lors se poser la question: quel moyen de transport va-t-elle utiliser pour y aller?