MEXIQUE – SPORTS

Des primes pour les athlètes mexicains grâce à la vente d’une propriété de narcotrafiquant

Des primes pour les athlètes mexicains grâce à la vente d’une propriété de narcotrafiquant

Lizbeth Salazar et Jessica Bonilla recevront une prime issue de la vente d’une propriété appartenant à un homme d’affaires sino-mexicain accusé de trafic de drogue. AFP

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé ce lundi que 5,25 millions de dollars, issus de la vente d’une propriété appartenant à un homme d’affaires sino-mexicain accusé de trafic de drogue, iront aux athlètes de son pays ayant participé aux Jeux panaméricains.

Cette somme s’ajoutera à un fonds spécial de 97 millions de pesos (5 millions de dollars) déjà mis en place pour les 541 athlètes en lice dans ces Jeux, qui se sont achevés dimanche à Lima et où le Mexique a battu son record de médailles (136, 3e nation au classement).

La luxueuse propriété, située dans le quartier de Chapultepec à Mexico, a été vendue dimanche lors de la quatrième vente aux enchères organisée par le gouvernement mexicain dans le cadre de sa croisade pour confisquer les biens du crime et «redonner au peuple ce qui a été volé».

La résidence de style français appartenait à Zhenli Ye Gon, un homme d’affaires sino-mexicain accusé de trafic de drogue et extradé des États-Unis vers le Mexique en 2016.