BRUNEHAUT

Cent septante peupliers abattus pour la bonne cause à Laplaigne

Cent septante peupliers abattus pour la bonne cause à Laplaigne

Arbres abattus à Laplaigne EdA

L’abattage de 170 peupliers le long des rues (ou plutôt des chemins) du Plat Monnier et Couture des Près, à Laplaigne (Brunehaut), a suscité un certain émoi auprès des riverains et des promeneurs habitués à emprunter ces voies champêtres.

« Ces peupliers appartiennent à la commune, nous explique le bourgmestre de Brunehaut, Pierre Wacquier. C’est la Région wallonne, division nature et forêt, qui s’est occupée du marché. Il s’agit d’arbres arrivés à maturité et que l’on nous a conseillé d’abattre pour éviter maladies et danger. (N.D.L.R. : les branches de peupliers malades sont en effet fragiles et susceptibles de tomber sur la voie publique). Il est bien évident qu’un état des lieux a été effectué. Une fois les arbres évacués et le terrain nettoyé, il sera complètement replanté. »

Du côté du département Nature et forêts du SPW, on apprend que « à la demande de la commune de Brunehaut, ces peupliers mâtures ont été vendus lors de la vente publique de septembre 2018. En région wallonne les bois sont vendus « sur pied ». Ils ont été achetés et exploités par un exploitant forestier, qui alimente ensuite la « filière bois » en fonction de l’essence et de ses dimensions. »

Il ne reste plus qu’à attendre que les futurs nouveaux plants repoussent pour pouvoir de nouveau se promener à l’ombre...