ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Laver des voitures pour financer leur voyage, c’est l’idée qu’ont eu ces jeunes pour financer leur voyage. -

Les agriculteurs qui bloquent la N25; un rêve qui devient réalité; financer un voyage à coups d’éponges… Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce lundi 12 août.

1Ils financent leur voyage en Italie à coups d’éponge

Armés de seaux, éponges, brosses et raclettes, les membres de Braives Jeunesse, du Clair Matin de Latinne et de l’association hesbignonne La Particule se sont activés, samedi après-midi, pour procéder au nettoyage manuel d’une bonne dizaine de véhicules, à proximité de l’ancienne gare braivoise. Cette opération, parmi beaucoup d’autres, est destinée à récolter des fonds en vue de financer un projet initié par les trois groupements de jeunesse partenaires.

À DÉCOUVRIR ICI

2Ses pâtisseries dans un restaurant étoilé

Quand Pierre Hennen a lancé sa boulangerie L’Alternative il y a quelques mois à peine, il était loin de se douter que sa carrière prendrait une telle tournure. «La talentueuse Arabelle Meirlaen m’a proposé de travailler en tant que boulanger-pâtissier dans son magnifique restaurant! raconte le Theutois, avec émotion. Moi qui rêve toutes les nuits de pâtisserie depuis que je suis petit, c’est un peu comme un rêve qui devient réalité.»

À DÉCOUVRIR ICI

3David Filbiche, originaire de Léglise, devient professionnel en Serbie

Voici moins de deux ans, David Filbiche jouait encore au basket à Neufchâteau. Pas dans l’équipe de D3 coachée par Mathieu Fivet, non non. Le jeune homme passait alors son temps à voyager entre l’équipe de R2 et l’équipe de P1. Désormais, David Filbiche surclasse tous ses équipiers de l’époque. Originaire de Léglise, David Filbiche, dix-neuf ans au compteur, a lié sa destinée avec le club de Tamis, en D1 serbe.

À DÉCOUVRIR ICI

4La gigantesque œuvre d’art a commencé à encercler l’autoroute E411

Prière de quitter l’E411 et défense d’y monter. À hauteur de Lavaux Sainte-Anne, en ce samedi fin de journée, les automobilistes, surtout des vacanciers, s’adonnent à la gymnastique des demi-tours et reprogramment les GPS.

À DÉCOUVRIR ICI

5Vertonghen, c’est quoi le problème?

Lors de la victoire de Tottenham face à Aston Villa (3-1), une absence a marqué les esprits: celle de Jan Vertonghen. Pourtant en pleine possession de ses moyens physiques, le défenseur belge s’est retrouvé en tribune pour la reprise de la Premier League. Il n’en fallait pas plus pour s’interroger sur l’avenir du Diable rouge chez les Spurs, d’autant que son contrat expire le 30 juin 2020

À DÉCOUVRIR ICI

6EN IMAGES | Pourquoi les agriculteurs ont-ils bloqué la N25 ce lundi? «Neuf écoles sur l’itinéraire alternatif»

Dès neuf ce lundi matin, des agriculteurs ont bloqué différents accès de la N25 pour montrer leur colère face à la décision du ministre Di Antonio d’interdire les véhicules lents (et donc le charroi agricole) sur la N25 dans quelques mois. Une décision hâtive qui étonne du côté du secteur agricole. «Parce que nous sommes en cours de discussion depuis l’an dernier, rappelle Antoine Theijs, entrepreneur agricole.

À DÉCOUVRIR ICI

7Opale: les enclos du refuge dégradés

Des personnes malintentionnées se sont introduites dans le refuge Opale, durant la nuit de vendredi à samedi, pour y détruire les clôtures récemment installées par l’ASBL. «Il y a peu, nous avons contracté un emprunt pour refaire les clôtures de notre prairie, afin d’y accueillir nos animaux handicapés et aveugles, sauvés de l’euthanasie», indique le refuge.

À DÉCOUVRIR ICI

8Le célèbre céramiste-potier Antonio Lampecco est décédé à Maredret

«Après 60 ans de métier, ça m’émerveille toujours. J’ai l’impression d’avoir 18 ans, je me sens comme un bambino .» En 2013, Antonio Lampecco nous recevait chaleureusement. Il nous ouvrait les portes de son atelier de poterie. Il était, de fait, comme un gamin.

À DÉCOUVRIR ICI

9Non-résidents salariés en France: bientôt une catastrophe fiscale?

«En France, la loi de finances pour 2019 prévoit une modification brutale des modalités d’imposition des non-résidents à partir du 1er janvier 2020. Il en résultera pour de nombreux non-résidents salariés en France, ou y percevant une pension, une augmentation de plusieurs centaines ou milliers d’euros, voire un triplement de leur impôt sur le revenu…» Voilà ce qu’on pouvait lire dans l’introduction d’un communiqué de presse diffusé le 20 mai dernier par un groupe appelé «les non-résidents salariés en France».

À DÉCOUVRIR ICI

10Marie Tudor, reine absolue de la citadelle

Lors de son furtif passage à Namur, Victor Hugo n’a guère été tendre avec cette ville qu’il décrit «comme sans architecture, sans monument […] d’un mauvais goût, plat et triste.» Namur n’est pas rancunière puisqu’elle convie Victor Hugo à assiéger la citadelle. C’est là, sur la prairie de Terra Nova que le Théâtre Jardin Passion couronne «Marie Tudor», spectacle de plein air qu’il a initié voici 8 ans sur le même site.

À DÉCOUVRIR ICI