MOTOCROSS | ENDURO

PHOTOS | Présentation des équipages de la Chinelle: tout le monde est prêt

Les 12 Heures de la Chinelle ont débuté calmement ce vendredi avec la présentation des équipages sur la place de Phillippeville.

Ce vendredi donne le top départ des festivités à Phillippeville. La place d’Armes accueille toute l’après-midi la présentation des équipages. Petits et grands se succèdent sur scène. Si les pilotes ne peuvent éviter les gouttes de pluie pour arriver jusqu’à l’estrade, ils restent optimistes. «Pour l’ambiance aujourd’hui, ce n’est pas le top. Mais la pluie va réduire la poussière sur le circuit, affirme Thibaut Struyven, du TMJ Team. Douze heures, c’est long, et la piste va sécher. Je pense que la météo va nous aider pour ce week-end.» Thibaut signera sa troisième participation aux 12H de la Chinelle, avec le dossard 31. «J’ai fait la Chinelle pour la première fois il y a 10 ans, j’avais seize ans. Et je l’ai faite l’année d’après. Ça fait neuf ans que je ne l’ai plus courue. Je veux avant tout terminer et m’amuser! On est en famille et entre amis ici.»

Un après-midi détente

Ce n’est pas le mauvais temps qui décourage les pilotes et les passionnés. Lauryn Bertaux est venue profiter de cette première journée de la Chinelle en famille. «On vient tous les ans, nous confie la Sautourienne. J’ai même de la famille de France qui a fait le déplacement. On est venus profiter de l’événement, mais aussi soutenir l’équipe de Sautour!» La jeune fille de 18 ans reviendra tout le week-end pour admirer les pilotes à l’œuvre. « On viendra pour le départ à minuit. Mais on dormira quand même avant l’arrivée, ce sont trois jours assez fatigants.»

Ce week-end risque en effet d’être riche en émotions. Les tops départ des courses de 2 h Vintage et Mini-Chinelle sont donnés ce samedi à 10 h 15 et 12 h 30, respectivement. Et les 12H de la Chinelle débutent à minuit aujourd’hui.