FAITS DIVERS

VIDÉOS | Tornade à la frontière belgo-luxembourgeoise: six blessés et de nombreux dégâts

Une tornade a frappé la commune de Pétange, à la frontière belgo-luxembourgeoise. Six personnes ont été blessées lors du passage de celle-ci, qui a balayé le sud-ouest du Luxembourg et provoqué des dommages matériels, selon un bilan provisoire des pompiers. Les images sont impressionnantes.

Les rafales de vent ont atteint 128 km/heure, selon le service de la météo. Une tornade a touché Bascharage et Pétange, des localités du sud-ouest du grand-duché, limitrophes de la Belgique et de la ville française de Longwy (Meurthe-et-Moselle) aux alentours de 17h30 vendredi.

Des vidéos montrant des toits et des cheminées s'envoler sous la puissance du vent ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Près d'une centaine d'habitations ont subi des dommages, selon le maire de Pétanche, Pierre Mellina, interrogé par RTL.

D'autres images montrant des arbres arrachés, des véhicules endommagés et des routes bloquées ont également été diffusées. Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris. Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons. L'électricité a été coupé "préventivement" dans certaines rues des localités touchées, selon les pompiers.

Les images ci-dessous filmées par Yves Reiff et Maryse Yvonne Koneczny-Flammang sont impressionnantes.