MÉTÉO

Double avertissement pour les orages et le vent: le 1722 activé

Double avertissement pour les orages et le vent: le 1722 activé

Dans la nuit, des averses orageuses sont attendues dans la moitié est ou sud-est du pays, localement fortes avec risque de grêle ou de rafales. heymans

L’Institut royal météorologique (IRM) a publié deux avertissements. Des averses (orageuses) intenses avec probablement beaucoup de précipitations en peu de temps ainsi qu’un risque de fortes rafales sont prévues par endroits. Il y a un risque de grêle.

Les précipitations seront importantes ce vendredi après-midi et l’IRM annonce un code jaune pour les orages ce vendredi et les rafales de vent ce samedi.

L’Institut royal météorologique prévoit ce vendredi après-midi des averses localement intenses avec un risque d’orage et beaucoup de précipitations en peu de temps. Au sud-est, il y aura un risque de grêle. Il fera assez chaud avec des maxima entre 23 et 27 degrés. Le vent sera modéré et parfois localement assez fort de secteur sud. Le vent soufflera jusqu’à 60 km/h, voire plus sous les orages.

Dans la nuit, des averses orageuses sont attendues dans la moitié est ou sud-est du pays, localement fortes avec risque de grêle ou de rafales. Le temps deviendra assez rapidement sec depuis l’ouest. La nuit sera douce avec des minima entre 15 et 19 degrés. Le vent restera soutenu.

Des rafales jusqu’à 80 km/h

Le début de week-end sera venteux avec des rafales qui pourront atteindre 80 km/h à la Côte. Le ciel se partagera entre nuages et éclaircies et le temps restera le plus souvent sec. Les maxima seront compris entre 21 et 25 degrés.

Conditions plus calmes dimanche même si quelques faibles ondées ne sont pas exclues au littoral et en Gaume. Les maxima oscilleront entre 20 et 23 degrés. Le vent perdra son intensité et sera modéré de secteur ouest.

Le numéro 1722 activé

Le numéro de téléphone 1722, pour toute intervention non urgente, a été activé vendredi en prévision des fortes précipitations et rafales de vent annoncées ces prochaines heures sur la Belgique.

Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d’appel urgents 112 en cas d’orage et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger.