Namur: le pont de la gare installé de nuit (Vidéo)

Namur: le pont de la gare installé de nuit (Vidéo)

L’opération a duré un peu plus d’une heure. ÉdA – Florent Marot

La société TMI a procédé à la pose des premiers éléments du pont haubanédestiné à rejoindre le toit de la future gare multimodale de Namur. Une opération en nocturne.

Le chantier de la gare multimodale a pris un tournant spectaculaire dans la nuit de mardi à mercredi. Rebelote 24 heures plus tard. La société andennaise Techno Metal Industrie a procédé à la pose des premiers éléments du pont haubané qui reliera le rond-point Léopold au toit de la gare de Namur. C’est là que seront centralisés les arrêts de bus, à l’avenir. L’inauguration est programmée à la fin de l’année 2020.

Cette première pièce monumentale a été acheminée par la route. Il a fallu deux heures pour que le convoi parti d’Andenne arrive à destination, place de la Station. Soit, plus longtemps que le temps nécessaire à la pose de l’élément en lui-même. Cette phase s’est déroulée entre 23 h et minuit sous les yeux de plusieurs badauds scotchés par le ballet aérien auquel s’est livré ce monstre métallique. Celui-ci affiche d’impressionnantes mensurations: «Chaque pièce est en acier, mesure 36 mètres et pèse 120 tonnes», renseigne Éric Deneil, directeur technique chez TMI.

Pour les déçus qui n’ont pas pu assister au spectacle de ces deux dernières nuits, une ultime séance de rattrapage est programmée ce jeudi au crépuscule. Suivra une phase de soudure et de consolidation du caisson. Les haubans n’arriveront, quant à eux, que l’année prochaine.


Nos dernières videos