BRUXELLES

Les plans d’origine du palais de justice retrouvés par des chercheurs de l’ULB

Des chercheurs de l’ULB ont découvert les plans originels du palais de justice de Bruxelles. Une découverte qui pourrait s’avérer utile pour accélérer les travaux de l’édifice, qui dure depuis 40 ans.

On les pensait complètement perdus depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Les plans originels du palais de justice de Bruxelles ont finalement été retrouvés, il y a environ trois mois, par des chercheurs de l’ULB.

«La légende veut que les documents aient disparu, explique Francis Metzer, architecte du palais, au micro de RTL Info. «Or, ils n’avaient pas disparu: ils avaient été mis en sécurité pendant la guerre froide. Ils ont mis un certain temps à être identifiés».

Un booste pour les travaux

En chantier depuis maintenant 40 ans, les échafaudages qui entourent l’édifice ne manquent pas. Installés dans les années 80 pour prévenir les chutes de pierres, ils sont désormais en mauvais état. Une réparation est dès lors nécessaire avant même de commencer les réparations du bâtiment lui-même.

Mais la découverte des plans originels du bâtiment pourrait changer la donne. Si le chantier extérieur devrait être fini pour 2022, la fin des rénovations n’était pas prévue avant 2036. «L’étude historique est en cours, mais il reste l’étude pathologique pour connaître les problèmes du palais en profondeur, rappelle l’architecte Metzger à RTL Info. En cela, les documents d’archives peuvent être d’une aide considérable».

Une découverte qui pourrait donc s’avérer très utile, en sachant que les moins de 40 ans n’ont jamais connu le palais de justice sans ses échafaudages…