ORMEIGNIES

PHOTOS | Un hangar détruit par les flammes à Ormeignies

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans un hangar agricole situé à la rue de Betissart. Le bâtiment de 600 m2, et la paille et le foin qu’il entreposait, ont été détruits.

À leur arrivée sur place, les pompiers ont dû faire face à un hangar agricole déjà complètement embrasé. Un épaisse fumée était encore visible à des kilomètres. L’incendie s’est déclaré, vers 4 h 30, ce dimanche matin, dans une exploitation située à la rue de Bétissart à Ormeignies.

Un important déploiement de services de secours a été dépêché sur les lieux. «Le hangar de 600 m2 était rempli de paille et de foin, relève le commandant Éric Stasik, officier responsable de l’intervention. Tout était déjà en feu… L’accès au hangar s’est aussi révélé assez difficile, par l’arrière du bâtiment, et nous avons donc dû attaquer le feu via les fenêtres latérales. Vu qu’il a fallu arroser énormément de paille et de foin, nous avons sollicité quatre citernes, dont une grande, venant des casernes de Leuze, Beloeil, Lessines et Ath. Deux autopompes de Beloeil et d’Ath ainsi qu’un véhicule de commandant ont aussi été envoyés sur place.»

Une fois l’incendie maîtrisé, il a fallu évacuer tous les ballots ce qui se trouvaient dans le hangar. Le propriétaire de l’exploitation agricole, ému, a tenu à saluer la solidarité et l’aide entre les agriculteurs. Plusieurs d’entre eux sont venus au volant de leur manitou, afin de sortir la paille et de l’étendre sur une prairie située à proximité. Cette opération d’évacuation devrait encore se prolonger une bonne partie de la matinée.

Les circonstances de l’incendie, qui s’est limité au hangar, n’ont pas encore été déterminées. Si les dégâts matériels sont importants, aucun blessé n’est à déplorer.

Il s’agit de la troisième exploitation agricole de la région victime d’un incendie en quelques jours... mais aucun lien n’est à établir entre ces différents sinistres.